Re: Migration debian 12

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Migration debian 12
    Bonsoir Jérôme,

    je suis en Debian Testing depuis le début, donc sur cette Debian 12
depuis ~2 ans.

Le 06/06/2023 à 21:51, Jérôme Kieffer a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je suis en train de mettre à la plupart de mes machines de debian 11 à
> 12 et ca se passe plutôt bien...
>
> J'ai néanmoins identifié 2 problemes sur 2 machines distinctes:
>
> * sur ma tv [1] la lecture des video (~fullHD) avec VLC en
>    streaming est devenu super saccadé alors que ca été fluide depuis +10
>    ans. Est ce que les drivers video ont changés ? le CPU a pas d'AVX2,
>    les version non AVX2 ont elles été supprimées ? On utilise l'IGP
>    intégré sur une écran 1920x1080.

    J'ai changé de machine récemment, et je n'utilise plus de carte vidéo
Nvidia, mais le chipset intégré Intel. J'ai vu des options spéciale de
décodage dans le kernel, mais rien pour NVIDIA.

    Par contre, tu devrais t'assurer de la présence des libs vdpau, qui
envoie les flux (ex: x264) directement au chipset nvidia. Regardes du
côté des paquets:
vdpauinfo
vdpau-driver
mesa-vdpau-drivers

> * sur une machine pro avec 2 GPU quadro [2], les carte
>    graphiques sont detectées  et fonctionnent pour l'affichage, par
>    contre, pas moyen d'initaliser ces GPU pour le calcul, ni avec cuda,
>    ni avec OpenCL. J'ai regardé vite fait avec strace si il y a pas un
>    probleme de droit sur une entrée dans /dev mais j'ai rien trouvé.
>    Une autre machine avec des GPU semblables et aussi mise a jours en
>    debian12 fonctionne elle comme il faut. Ce qui est peut être pas
>    habituel, c'est que Xorg soit lancé 2x sur chaque GPU...

    Aucune idée, je ne suis pas utilisateur de GPU pour le calcul.

    Cordialement,
                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???