Upgrade serveur et moteur de wiki ...

Auteur: Jérôme Kieffer
À: Guilde
Sujet: Upgrade serveur et moteur de wiki ...
Salut,

Je retente ... maintenant que le serveur de la guilde est retour.

Je suis en train d'upgrader mon serveur, en particulier passer d'un SSD plus gros pour le systeme et comme souvent il y a des surprises:

1. déplacer des partitons entieres: j'ai utilisé le combo `dump|restore` qui peut même fait à distance et sans démonter la partition. cool !
Example:
Sur l'ordinateur de reception:
nc -l 2222 |restore -rf -
Sur la source:
dump -0f - /home |nc IP_dest 2222

2. J'ai partitionné le SSD en GPT, pas vraiment utile vu la taille du SSD.
[...copié les données, upgradé l'OS, ...]
quand il a fallu booter dessus, j'ai pas trouvé "trivial" d'installer
grub dessus car le bios de la carte mère n'est pas UEFI.
Au total, j'ai installé le boot-loader sur un des nombreux disques de
backup partitionnés en MBR. En GPT, c'est pas imposible à faire mais il faut au
minimum une partition de plus genre ESP... mais j'ai pas réussi. Il
parait que ca depend aussi du bon vouloir du BIOS. Soyez prevenus.

3. L'upgrade de debian10 à debian11 à fait disparaitre "moinmoin", le
moteur de wiki que j'utilisais, non compatible avec python3. Parmis les
critères qui ont influencé mon choix il y a +10 ans:
+ Gestion des pages par des fichier (i.e. pas de bases de données
complexes)
+ écrit en Python, un langage que je connais plus que php ou autre
langages web.

Vous auriez des conseils sur des moteurs de wiki pas trop chiants ...
ensuite, il faudra traduire les 60 pages. Aujourd'hui je prendrais bien
un moteur qui parle un dialecte standard, genre Md ou RST. Pour la base
de donnees, j'accepte sqlite, mais pas pour les pages.

A++

Jerome