Partage NFS d'une partition non montée au démarrage

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Nouveaux-sujets: Re: Partage NFS d'une partitionnon montée au démarrage
Sujet: Partage NFS d'une partition non montée au démarrage

     Bonjour,

     j'ai un problème avec nfsd que je n'arrive pas à résoudre, malgré
pas mal de recherches:
- les machines sont en Debian Testing, à jour

- J'ai une partition de backup que je ne monte manuellement qu'à la
demande. Le disque en question est en SATA hot plug, que je coupe
électriquement lorsque je ne m'en sers pas

- Mon /etc/fstab donne:
/dev/sdb1 /mnt/backup ext4 noauto,user,default 1 2

C'est le "noauto,user" qui est important.

- Il est partagé dans le /etc/exports par:
/mnt/backup client
(rw,async,all_squash,no_subtree_check,anonuid=1000,anongid=1000,nohide,fsid=1)

- Je monte la partition manuellement, puis je redémarre le demon
nfs-server :

# date > /mnt/backup/NOT_MOUNTED

# mount /mnt/backup

# ls -la /mnt/backup
La liste de fichiers attendus de /dev/sdb1

# systemctl restart nfs-server.service

- Du coté de la machine "client", je monte le partage NFS:
# mkdir /tmp/t

# showmount -e server
Export list for server:
/mnt/backup          client

# mount server:/mnt/backup /tmp/t

# ls -la /tmp/t
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 19 mars 11:26 .
drwxrwxrwt 17 root root 460 19 mars 13:39 ..
-rw-r--r-- 1 root root 31 19 mars 13:47 NOT_MOUNTED

# cat /tmp/t/NOT_MOUNTED
dim. 19 mars 2023 13:47:30 CET

- Normalement, le "ls -la /tmp/t" devrait me donner la liste des
fichiers de la partition /dev/sdb1. Or, je le trouve que le fichier de
test que j'ai créé (ie: "/mnt/backup/NOT_MOUNTED") . Ce qui veut dire
que je partage simplement le point de montage, mais non pas le contenu
de /dev/sdb1

     En fait, tout se passe comme si nfsd ignorait le montage que j'ai
mis en place en /mnt/backup/, et ne se réfère qu'à l'état de la machine
lors du démarrage (donc, sans montage de /mnt/backup/).

     J'ai joué avec les options "nohide", "crossmnt", "fsid", mais rien
n'y fait (voir "man exports"). Pour un autre projet qui n'a rien à voir
j'avais pu utiliser ces options avec succès, mais pas pour ce problème-ci.

     J'ai l'impression que le problème est apparu avec nfsv4, car en
nfsv3 je n'avais pas de soucis.

     Avez-vous des idées ?

     Merci d'avance pour vos réponses.

     Cordialement,