Re: Partage NFS d'une partition non montée au démarrage

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Anciens-sujets: Re: Partage NFS d'une partitionnon montée au démarrage
Sujet: Re: Partage NFS d'une partition non montée au démarrage
Bonsoir Bruno,

Le 20/03/2023 à 23:56, Bruno Cornec a écrit :
> Bonsoir Olivier,

nfsv3 je

> Et si tu forces le montages en NFSv3 est-ce que l pb disparait ?

    J'ai essayé avec un "mount -vvv -o nfsvers=3 ":
- les traces verbose indique clairement le passage en NFSv3
- mais le résultat est le même.

    En discutant avec Jérôme U., et après pas mal de tests, voici mes
conclusions:
- J'utilise indiscutablement la version KERNEL du NFS Debian (package
nfs-kernel), et non pas une version userspace

- De ce fait, et bien que le demon soit arrêté / redémarré, ou que le
module "nfsd" soit retiré de l'espace mémoire du kernel ("rmmod nfsd"),
le mécanisme NFS a systématiquement accès à un /mnt/backup/ qui N'est
PAS monté

- Ce qui permet au client à distance d'écrire "en-dessous" du montage de
la partition "/dev/sdb1", ce qui est va contre toute logique

- Je pense que c'est un bug du kernel. Ou alors, il y a un "truc" à
configurer dans le /etc/exports afin d'avoir un comportement différent.

    En attendant, je vais essayer la version userspace de NFSD proposé par
Debian : https://tracker.debian.org/pkg/nfs-ganesha
En effet, en userspace, il est probable que le démon NFSD ne puisse pas
taper en-dessous du point de montage.

    Cordialement,

                        Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???