Re: Accès carte réseau uniquement sous root

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Jerome Kieffer
CC: guilde
Sujet: Re: Accès carte réseau uniquement sous root
Le jeu. 9 févr. 2023 à 12:45, Jerome Kieffer
<Jerome.Kieffer@???> a écrit :

[...]

> Au passage, j'ai aussi appris que le module nvidia était chargé par le
> initrd et pas par le systeme principal !

Ça, c'est normal.

Le noyau installé est un noyau générique avec très peu de modules qui
sont chargés par défaut (environ 500 quand même). Ils ne sont pas
compilés en statique, mais chargé (insmod en dur)

Le noyau a peu de modules pour rester « petit », donc pouvoir amorcer
des systèmes embarqués depuis une distribution classique.

Le but d'un initrd est ensuite justement de proposer un système
maximal avec TOUS les modules pour être capable de faire fonctionner
tous les matériels (le premier noyau servant surtout à amorcer
l'installateur dans le meilleur des cas). Le noyau devient énorme (pas
loin de 100 Mo aujourd'hui).

Les systèmes embarqués évitent en général l'initrd :)

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com