Re: Accès carte réseau uniquement sous root

Auteur: Jerome Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: Accès carte réseau uniquement sous root
Salit Olivier,

On Wed, 8 Feb 2023 20:22:09 +0100
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> wrote:

>     Bonsoir Jérôme,

>     Tu utilises cela ?
>     Chez moi c'est "biosdevname=1", mais je ne suis pas convaincu à 100%
> que cela marche mieux.

J'ai essayé les 2: ca fait 4 combinaisons que j'ai (touts?) testées.
On constate qu'il y a 2 renommages:
eth0 -> enp8s0 -> eth4
Ces options n'ont l'air d'affecter que le nom temporaire. Si cela se
trouve, c'est un option du bios qui fait que la carte PCIe
additionnelle est détectée avant celle de la carte mere.

>     Regarde aussi dans ton /etc/sysctl.d/ , si tu n'as pas des vielles
> commandes qui changent les paramètres kernel.
> Passé un temps, je me servais d'un "/etc/sysctl.d/disable_ipv6.conf"
> pour désactiver IPv6 , mais cela ne marche plus. Cela a été remplacé par
> un "ipv6.disable=1" en paramètre du kernel

Checked: toutes les options sont passées au kernel via grub.

>     Il y a un truc que je ne comprends pas dans ta configuration :

[...]
>     Ici, tu nommes tes cartes réseaux avec "l'ancien" système à base de eth*

oui, car mon idée, c'est de retrouver la config originelle avec eth0->carte mere, eth1->pcie, eth2+3 carte double.

>     Mais ici, tu renommes les anciens noms avec le nouveau
> système de nom dit "prédictif".

Suite au conseils de Patrice, il s'avère que les renomages faits dans
/etc/network/interfaces échouent. Il faut chercher le coupable en amont.

>     Ce n'est pas logique:
> 1) Ce n'est pas l'exemple que j'ai donné

J'ai aussi essayé.

> 2) mais surtout, je ne suis pas sûr que tu ais le "droit" d'utiliser
> ces noms-là, car ils sont générés par le kernel.
>
>     Autre chose pour les /etc/systemd/network/*.link : L'ordre
> alphabétique du NOM du fichier permet de définir l'ordre de
> chargement des cartes réseaux

C'est peut être une piste, car si les noms sont apres 99_default.conf ils ne sont jamais pris en compte.

J'ai donc jeté un oeil au contenu du initrd; en particulier /lib/systemd/network et bingo:
lintaillefer:lib/systemd/network % ll
total 32
drwxr-xr-x 2 root root 4096 Feb 9 09:01 .
drwxr-xr-x 3 root root 4096 Feb 9 09:01 ..
-rw-r--r-- 1 root root 44 Aug 7 2022 73-usb-net-by-mac.link
-rw-r--r-- 1 root root 499 Feb 2 2021 99-default.link
-rw-r--r-- 1 root root 70 Feb 8 10:42 eth0.link
-rw-r--r-- 1 root root 66 Feb 8 10:39 eth1.link
-rw-r--r-- 1 root root 68 Apr 21 2022 eth2.link
-rw-r--r-- 1 root root 69 Apr 21 2022 eth3.link

Ca a l'air d'être un probleme d'ordre dans ce repertoire !

Au passage, j'ai aussi appris que le module nvidia était chargé par le
initrd et pas par le systeme principal !

Je reconfigure, reboot et j'espere confirme que ca marche..

A++
--
Jérôme Kieffer