Énième problème réseau

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: GUILDE
Sujet: Énième problème réseau
Salut,

Je ne sais pas combien d'heures j'ai passé sur le réseau depuis des
semaines, mais j'avoue que le plug'nd play de NetworkManager me laisse
songeur...

J'ai deux machines identiques de récup, des ThinkCentre d'IBM, qui
fonctionnent parfaitement. Sur l'un, le réseau est une catastrophe :
c'est lent. À force, j'ai fini par isoler le problème : cela vient de
la résolution de nom.

Pourquoi elle ne fonctionne pas ? Mystère. Les conf sont identiques :
l'une fonctionne à merveille, et l'autre rame à chaque nouvelle
connexion (et après fonctionne aussi bien).

J'ai finalement contourné le problème en changeant dhcp automatique
par « adresse automatique uniquement » pour le DHCP en ipV4 dans les
modifications de connexion. En forçant les serveurs DNS (au passage,
c'est ici que cela se passe pour changer les DNS facilement...), cela
fonctionne.

Pourquoi l'un fonctionne et l'autre pas, mystère ! Linux en 2023 a
réussi le tournant de la modernité. Il est devenu non prédictible. On
m'aurait dit cela dans les années 90, j'aurais bien rigolé, mais
aujourd'hui plus du tout :(

Pour info, je suis derrière un routeur 4G, les connexions sont en
wifi, j'ai fait toutes les permutations possibles pour isoler les
problèmes (échange de clés, nouvelles clés, routage par 2 autres
téléphones, etc.), je suis toujours dans le même cas. Même en filaire
derrière la box d'origine !

Je viens de passer les machines en Mint 21.3.

Si par hasard quelqu'un a une suggestion qui me permette de reprendre
confiance en Linux...

Bon dimanche,

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com