Re: Debian sid et usrmerge

Auteur: Bruno Cornec
À: Patrice Karatchentzeff
CC: Bruno Cornec, Olivier Allard-Jacquin, guilde
Sujet: Re: Debian sid et usrmerge
Le Thu, Oct 20, 2022 at 05:28:45AM +0200, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Quel est l'intérêt de mettre /usr sur une autre partition ?
>
> / : le système

Si /usr se remplit complètement à 100%, y compris le rabe d'inodes, et
qu'on ne peut plus se logger ?
Quand tu a un / séparé, cela n'arrive pas car usr ne déborde pas desus.

Si /usr est vérollé suite à un fsck qui tourne mal, / reste toujours
utilisable, et on peut encore espérer avoir accès à ses données (j'ai
par exemple des machines avec md où les rescue disques font souvent la
sourde oreille pour donner une conf utilisable, donc j'ai tendance à
préférer avoir un système qui boote seul si possible le plus loin
possible. Bon avec systemd c'est souvent contrarié aussi.

Je ne parle pas des cas où tout va bien surtout de ceux ou tout val mal
mais que l'on veut quand même faire qqchose.

> La bonne blague étant aussi de mettre un /boot. Avec la taille des
> noyaux aujourd'hui et les mises à jour (quasi quotidienne), il faut un
> disque dur entier si on ne ne fait pas attention :)

Je ne l'avais pas mis, mais j'ai aussi un /boot que je purge
régulièrement des vieux kernel devenus inutiles :-)

Bruno, dinausaure.
--
Des infos sur la musique ancienne -- http://www.musique-ancienne.org
Des infos sur les logiciels libres -- http://www.HyPer-Linux.org