Re: memoire laptop

Auteur: Jerome Kieffer
À: guilde
Sujet: Re: memoire laptop
On Sun, 31 Oct 2021 09:31:01 +0100
Patrick Dupre <pdupre@???> wrote:

> Bonjour,
>
> Est-ce que je peux installer 2 barettes de taille differente dans
> un laptop MSI GE62 ?
> J'ai 8 et 16 Go
> Je ne rien trouve dans le manuel.

Je pense que oui MAIS que cela empechera l'utilisation du
"dual-channel", i.e. la memoire sera allouee sur une barrette ou
l'autre et pas en mode "RAID" avec des access simultanes aux 2 en meme
temps (qui est possible quand les 2 barrettes sont identiques).

D'habitude les fabricants fournissent des listes de references de
memoire compatibles, et souvent une des barrette est soudee, j'autre
etant de taille variable.
Dans ton ca, 2x8 semble etre le max ...
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/msi-(micro-star)/ge62-2qe-apache#memory
mais le processeur devrait supporter 2x16 d'apres ark.intel.com. Si le
fabricant valide pas, c'est qu'il a sans doute eu des problemes avec
2x16Go.

A++

Jerome