Re: Portable MSI : reboot infini

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Portable MSI : reboot infini
    Bonsoir,

Le 13/07/2021 à 07:16, Frédéric a écrit :
[...]

> Oui, on a le fichier BIOS, mais ni le .exe ni le .bat.

[...]

> Non, on avait flashé le BIOS depuis la page de configuration de celui-ci
> (à l'époque, elle était accessible)..

    OK, donc cela veut dire que la machine utilise la méthode "moderne" de
flashage, à savoir que le BIOS lit tout simplement le fichier depuis un
média qui a un système de fichier "simple"(généralement FAT16/32). Donc
c'est le BIOS qui lit son fichier, et se flash lui-même.

    Contrairement à la méthode de boot sur une clé USB, où là c'est un
programme MS-DOS "externe" (le afudos.exe) qui va écrite le BIOS.

> Oui, mais impossible de savoir quelle est la procédure exacte pour ce
> portable !

    Dans le doute, il faut toujours de fier à la méthode officielle du
constructeur.

    Pour ton portable, c'est :
https://fr.msi.com/Laptop/support/GL62M-7RDX

    Il y a un zip https://download.msi.com/bos_exe/nb/E16J9IMS.324.zip  ,
dont le PDF dit qu'il faut passer par le BIOS pour lire le fichier. Donc
c'est la méthode "moderne".

> On lit de tout sur les forums, mais comme on n'a jamais trouvé
> un fil avec la référence exacte de cette CM, on a testé toutes les
> possibilités. C'est un merveilleux monde que celui de l'informatique
> moderne, où on n'a plus aucune info potable de la part des
> constructeurs... Pas prêt de racheter MSI !

    Je ne comprends pas : J'ai simplement taper sur Google:

https://www.google.com/searchq=MSI+GL62M-7RDX+bios

et toute la doc était dispo sur deux liens. J'ai pris celui en anglais,
car généralement les docs constructeurs sont plus à jour en anglais.

> Comme dit, on va y aller bourrin en dé-soudant la flash, au moins, on
> saura un peu mieux ce qu'on fait. Sauf que pour le moment, je n'ai pas
> encore bien pigé comment tout remettre d'aplomb avec flashrom. J'ai un
> TL866II+ qui supporte cette flash, mais il y a plusieurs pages, des trucs
> de sécurité, etc. Donc là encore, va falloir trouver la bonne doc pour
> comprendre cette usine à gaz ; pas gagné :o/

    Là je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais tenté ce genre de truc, et je
n'ai pas le hardware pour cela.

    Bon courage !

    Cordialement,
                            Olivier