Re: Portable MSI : reboot infini

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Portable MSI : reboot infini
Le lundi 12 juillet 2021, Olivier a écrit :

>     Non, ce n'est pas générique, et oui, c'est complètement lié à ce
> modèle précis de carte mère.

>     Si tu n'as pas ces fichiers de BIOS, alors je ne vois l'intérêt
> de cette clé bootable.

>     Tu dis dans ton email
> "Il avait lu sur le web que ça pouvait venir du BIOS. Il l'a donc mis à
> jour"

>     Donc j'imagine que tu as bien des fichiers de BIOS sous la main,
> non ?

Oui, on a le fichier BIOS, mais ni le .exe ni le .bat.

>     A noter que pour certains BIOS un peu récent, il n'est pas
> nécessaire de BOOTER sur une clé USB ou une disquette pour flasher le
> BIOS:
> - Il suffit de mettre le fichier de BIOS sur une clé USB qui est formaté
> de manière adéquate (généralement du FAT16 ou FAT32)
> - Le fichier a un nom et une extension bien précisé
> - Au moment du boot, le BIOS voit la clé, et recherche ce fichier à
> extension précise. Si il comprend que c'est un fichier de BIOS avec une
> signature valide, alors il flash le BIOS. Je pense que c'est la
> technique utilisé par ton fils

Non, on avait flashé le BIOS depuis la page de configuration de celui-ci
(à l'époque, elle était accessible)..

> - Généralement, cette procédure n'est pas "compatible" avec celle du
> "afudos.exe et update.bat", qui elle est la "vielle" technique de boot
> sur un OS (MS-DOS / FreeDOS), qui lance un exe MS-DOS afin de "pousser"
> le nouveau BIOS dans la machine.

Oui, mais impossible de savoir quelle est la procédure exacte pour ce
portable ! On lit de tout sur les forums, mais comme on n'a jamais trouvé
un fil avec la référence exacte de cette CM, on a testé toutes les
possibilités. C'est un merveilleux monde que celui de l'informatique
moderne, où on n'a plus aucune info potable de la part des
constructeurs... Pas prêt de racheter MSI !

Comme dit, on va y aller bourrin en dé-soudant la flash, au moins, on
saura un peu mieux ce qu'on fait. Sauf que pour le moment, je n'ai pas
encore bien pigé comment tout remettre d'aplomb avec flashrom. J'ai un
TL866II+ qui supporte cette flash, mais il y a plusieurs pages, des trucs
de sécurité, etc. Donc là encore, va falloir trouver la bonne doc pour
comprendre cette usine à gaz ; pas gagné :o/

--
    Frédéric