Re: camera invisible ce que j

Auteur: Odile Troulet-Lambert
À: guilde
Sujet: Re: camera invisible ce que j

BOnsoir
merci. J'ai trouvé le problème. Les touches de fonctions étaient
      désactivées dans le BIOS!...

Cordialement
Odile

Le 30/03/2021 à 20:59, Olivier
      Allard-Jacquin a écrit :

    Bonsoir,

      Le 26/03/2021 à 16:23, Odile Troulet-Lambert a écrit :

Bonjour

        ma camera intégrée à mon PC MSI reste désespérement invisible.
        Je ne la vois ni avec cheese, ni avec VLC. et je n'ai pas de
        fichier /dev/video

          Je te recommande ceci:

      - ouvre un terminal, et passe root:

          su -

      - dans ce terminal, affiche les dernières ligne des logs machine:

          journalctl -f -n 200

      - maintenant, observe les touches de ton clavier, et plus
      particulièrement les touches de fonctions

       + tu parles de fn + F6

       + regarde si cette touche a un logo qui ressemble à une webcam
      (il faut parfois faire preuve d'imagination ... :)  ), ou si une
      autre touche s'y prêt mieux

       + en suite, essaye ce fn + F6 . Si cette touche active ta caméra,
      alors le "journalctl" lancé plus haut te le montrera

       + historiquement, ces touches F1 à F12 n'avaient qu'une seule
      fonction. Mais les portables y ont rajoutés une 2nd fonction, via
      l'appuie simultané de la touche "fn"

       + Mais le problème, c'est qu'en fonction de la configuration du
      BIOS de la machine, il faut, ou non, utiliser le "Fn" pour avoir
      soit le 1er jeu de fonctions, soit le 2nd. Donc la 1ère chose à
      faire, c'est de voir comment est configuré ton BIOS.

       + il se trouve que sous Linux, le "alt + F2" est généralement
      destiné à lancer une recherche

        - Donc tape un "alt + F2", et vois si cela t'ouvre une boîte de
      recherche. Dans ce cas là, le "fn + F6" activera la caméra

        - Sinon, tape un "alt + fn + F2", et regarde si cela t'ouvre un
      la boîte de recherche. Si c'est le cas, c'est le "F6" direct qui
      va t'activer la webcam

       + si ton desktop ne gère pas le "alt + F2", tu peux essayer le
      passages en mode console (ctrl + alt + f1 , ctrl + alt + f2, ctrl
      + alt + f3, ....), sachant que le retour en mode graphique devrait
      s'obtenir via un "ctrl + alt + f7)

       + avec tout ses tests, tu pourras déterminer si tu dois utiliser,
      ou non, le "fn" pour activer ta webcam.

      - une fois que tu vois que le "journalctl" affiche la webcam,
      généralement cela active une webcam USBn, la commande "lsusb" va
      te la montrer. Et "cheese" te le confirmera.

      Notes: Ces sujets ont déjà été traité sur la ML (voir entre autre
      mes réponses):

https://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20180210.200623.1f3deff8.fr.html

https://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20200905.124229.7308e1c7.fr.html

          Cordialement,