Re: camera invisible ce que j

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: camera invisible ce que j
    Bonsoir,

Le 26/03/2021 à 16:23, Odile Troulet-Lambert a écrit :
> Bonjour
>
> ma camera intégrée à mon PC MSI reste désespérement invisible. Je ne la
> vois ni avec cheese, ni avec VLC. et je n'ai pas de fichier /dev/video

    Je te recommande ceci:
- ouvre un terminal, et passe root:
    su -
- dans ce terminal, affiche les dernières ligne des logs machine:
    journalctl -f -n 200
- maintenant, observe les touches de ton clavier, et plus
particulièrement les touches de fonctions
  + tu parles de fn + F6
  + regarde si cette touche a un logo qui ressemble à une webcam (il
faut parfois faire preuve d'imagination ... :)  ), ou si une autre
touche s'y prêt mieux
  + en suite, essaye ce fn + F6 . Si cette touche active ta caméra,
alors le "journalctl" lancé plus haut te le montrera
  + historiquement, ces touches F1 à F12 n'avaient qu'une seule
fonction. Mais les portables y ont rajoutés une 2nd fonction, via
l'appuie simultané de la touche "fn"
  + Mais le problème, c'est qu'en fonction de la configuration du BIOS
de la machine, il faut, ou non, utiliser le "Fn" pour avoir soit le 1er
jeu de fonctions, soit le 2nd. Donc la 1ère chose à faire, c'est de voir
comment est configuré ton BIOS.
  + il se trouve que sous Linux, le "alt + F2" est généralement destiné
à lancer une recherche
   - Donc tape un "alt + F2", et vois si cela t'ouvre une boîte de
recherche. Dans ce cas là, le "fn + F6" activera la caméra
   - Sinon, tape un "alt + fn + F2", et regarde si cela t'ouvre un la
boîte de recherche. Si c'est le cas, c'est le "F6" direct qui va
t'activer la webcam
  + si ton desktop ne gère pas le "alt + F2", tu peux essayer le
passages en mode console (ctrl + alt + f1 , ctrl + alt + f2, ctrl + alt
+ f3, ....), sachant que le retour en mode graphique devrait s'obtenir
via un "ctrl + alt + f7)
  + avec tout ses tests, tu pourras déterminer si tu dois utiliser, ou
non, le "fn" pour activer ta webcam.

- une fois que tu vois que le "journalctl" affiche la webcam,
généralement cela active une webcam USBn, la commande "lsusb" va te la
montrer. Et "cheese" te le confirmera.

Notes: Ces sujets ont déjà été traité sur la ML (voir entre autre mes
réponses):
https://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20180210.200623.1f3deff8.fr.html
https://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20200905.124229.7308e1c7.fr.html

    Cordialement,