Re: visio lifesize

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: visio lifesize
    Bonjour,

Le 15/01/2021 à 21:47, Yves Martin a écrit :

> C'est sûr.
>
> Ces derniers temps, je ne fais que jongler entre les fournisseurs:
> Cisco WebEx, Microsoft Skype for Business et Teams, Zoom, et le pire a
> été Google Hangout/Meets - probablement à cause de la connexion de mon
> correspondant.

    Comme maintenant la majorité (tous ?) de ces services fonctionnent sur
smartphone, je me demande si la solution pour les Linuxiens ne serait
pas de s'installer une VM (machine virtuelle, comme virtualbox, vmware,
autre) avec un Android à l'intérieur. Et utiliser cette VM pour ce type
de communication ?

> Sincèrement, c'est comme si, sans aucune norme, on devait se trimbaler
> un téléphone mobile différent en fonction du fournisseur de
> l'interlocuteur que l'on veut appeler. Inimaginable.
>
> Et pourtant ce n'est pas faute de standard disponibles: VoIP, XMPP...

    Vu la concurrence entre ses applis, c'est la courses aux nouvelles
fonctionnalités. Aussi, je ne pense pas qu'un standard commun puisse
arriver à suivre.

    Et puis clairement, il n'y a aucun intérêt pour ces applis d'offrir des
mécanismes de compatibilité. En tant qu'applis installées sur un device,
elles ont accès à toutes les informations de l'utilisateur, et c'est ça
la "vrai mine d'or" de ce mode de fonctionnement.

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???