Debian, DHCP et Active Directory

Auteur: Yves Martin
À: ML Guilde
Sujet: Debian, DHCP et Active Directory
Bonjour

Cela fait un moment que des problèmes de "lease renewal" avec "dhclient" sur SuSE m'a obligé à préférer isc-dhcp-client sur cette distribution - l'entrée DNS disparaissait de l'Active Directory parce qu'il n'y avait pas eu renouvellement à l'expiration, bien que l'interface conserve son accès par IP - alors que je n'ai jamais constaté ce problème avec Debian.

Aujourd'hui, j'ai un autre soucis avec une Debian Buster suite à l'upgrade depuis Stretch.
L'interface réseau est bêtement configurée en mode dhcp/auto (/etc/network/interfaces classique non pas systemd-networkd)
et la réservation DHCP est faite sur le serveur pour l'adresse MAC.

Donc après l'upgrade, le eth0 de la Debian avait une autre adresse DHCP (.27) que celle obtenue par réservation (.19)
Si je consulte /var/lib/dhcp/ je trouve:
- dhclient.leases qui contient bien .19
- dhclient.eth0.leases qui contient la nouvelle .27

Si je stoppe le réseau systemctl stop networking. La commande dhclient -v attribue bien .19 à eth0 et si le réseau est démarré, l'interface eth0 se retrouve avec les deux adresses.

Je nettoye les fichiers de .leases et après reboot, seul dhclient.eth0.leases revient avec .27

Que se passes-t'il donc avec dhclient depuis l'upgrade?
Pourquoi y-a-t'il deux fichiers de leases pour la même adresse MAC entre .19 et .27?
Une configuration manque-t'elle pour retourner au "simple" comportement précédent de Stretch?
Faut-il migrer à systemd-networkd?

Merci d'avance pour vos lumières
--
Yves Martin