certificat ssl et machine interne

Auteur: Fred. Bressy
À: guilde
Sujet: certificat ssl et machine interne
Bonsoir

Pour deux sites perso j'ai fait des certificats SSL avec Let's Encrypt.

le script à lancer reçoit un argument, par site, du genre
args1="-d www.nomdusite.com -d nomdusite.com -d mail.nomdusite.com"

seulement, quand je développe en interne, la machine de dev a, au pire
une adresse ip, au mieux une adresse donnée par le DNS que j'ai mis dans
ma box internet.
et donc, mon navigateur (firefox) sur mon poste linux, ou celui de ma
femme (firefox ou IE) sur son poste windows, "rale" quand on est en
https. il faut mettre une exception pour le navigateur liée a cette adresse.

Et si je développe un site pour une entreprise, on aura le meme problème
sur une machine en interne qui nous servirait de qualif ou de pré-prod.
En plus, si on est plusieurs à tester le site sur cette machine, il
faudra placer des exceptions dans les navigateurs de chaque testeur.

Comment faudrait-il procéder :

- pour le certificat SSL, rajouter un "-d preprod.nomdusite.com"?

- pour la machine interne, nommer son host en preprod.nomdusite.com,
etc... ?

- au niveau de la machine qui fourni les correspondances IP (box,
serveur DNS)?

merci pour vos expériences.

--

Cordialement
Bressy Frederic

Pensez ENVIRONNEMENT : n'imprimer que si nécessaire

Think ENVIRONMENT: print only if necessary