Re: authentification

Auteur: Xavier Belanger
À: gedeon.legaut
CC: Guilde Mailing list
Sujet: Re: authentification
Bonjour,

gedeon.legaut@??? wrote:

> Et bien pour l'instant, je suppose qu'il n'y en a aucun. C'est
> un serveur que j'ai mis en place sur un réseau pédagogique.
> Qu'est-ce qui serait le plus simple à mettre en place ? LDAP
> me semble lourd, Samba/Active Directory ne semble pas me concerner
> (...) Reste NIS.

Avertissement : j'ai eu à gérer de l'authentification centralisée
mais avec certaines contraintes ; il y a des solutions que je n'ai
pas testé moi-même.

Samba est assez simple à mettre en place, mais effectivement sans
machine MS Windows alentour, l'intérêt est limité. L'avantage est
que si un client de ce type arrive plus tard, l'intégration sera
possible (incluant partage de fichiers et d'imprimantes).

NIS/NIS+ est vraiement vieux, je ne le mentionnais uniquement au
cas où. À utiliser "à la maison" pourquoi pas, mais sûrement pas
en contexte ouvert et professionel (dans tous les cas privilégier
NIS+ et non pas NIS).

LDAP demande sûrement plus de mise en place mais c'est une solution
qui à le mérite d'être utilisable pour d'autre services si besoin
est (acces à des applications web par exemple).

Si j'étais dans ton cas, sans avoir de pré-requis et avec suffisement
de temps, je choisirais très probablement LDAP.

Malheureusement tous les endroits où j'ai eu à gérer ce genre de
chose, un "serveur LDAP" était déjà en place (Active Directory)
et je n'ai pas de référence sous la main pour en monter un de
toutes pièces...

A+
--
Xavier Belanger