Re: taille police console et autres joyeuseries

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: taille police console et autres joyeuseries
Le Wed, 5 Apr 2017 18:49:01 +0000,
bibi bibi <apichapich@???> a écrit :

> en gros, puis je faire des tutos de ligne de commande en passant par
> le terminal mate? (j ai deja essayé et souvent je n arrive pas à
> sortir, obligé de fermer la fenetre alors qu'un processus est en
> cours...)

S'il dit qu'il y a un processus en cours c'est qu'il y en a un. En
batch ou en premier plan, en fermant le terminal tu risque d'en perdre
le contrôle, ce qui n'est pas dramatique mais pas forcément
souhaitable.

Pour le redémarrage, on peut presque tout faire sans redémarrer, et
avec les nouveaux kernels on devrait même finir par arriver à mettre à
jour le kernel sans redémarrer (j'ai eu un ami qui m'a fait ça sur un
serveur il y a déjà longtemps mais c'était vraiment du hack artistique).

Sur un desktop, il n'y a pas beaucoup d'inconvénient à redémarrer et
c'est parfois une solution de facilité, mais Linux n'est pas Windows,
une machine peut tourner des années sans redémarrer, et ça ne fait
pas 10mn de mise à jour au moment d'éteindre l'ordinateur juste quand tu
as un train à prendre. Windows a des problèmes de conception et
d'architecture qui traînent depuis MSDOS (1984?). Dans les mauvaise
habitudes, il est utile de se soucier de la sécurité de Linux, mais il
n'y a pas besoin de vigiles de partout comme au supermarché ouvert aux
4 vents (Windows a bien progressé sur le sujet quand même). Pour la
défragmentation du disque, oublie, ça se défragmente tout seul comme
sur tous les systèmes de fichiers SAUF VFAT et NTFS... (éviter quand
même les disques pleins à 99%).

--
haricophile@???