Re: taille police console et autres joyeuseries

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: taille police console et autres joyeuseries
Le Wed, 5 Apr 2017 18:35:25 +0000,
bibi bibi <apichapich@???> a écrit :

> Bonjour
>

> Nouveau sur linux grace à Aimé, je rencontre mes premiers blocage (je
> suis sur Mate)
>
> j'aimerai bien commencer la ligne de commande mais utilisant une TV
> loin de mon siège, je ne vois pas grand chose donc apres avoir
> rentrer mon login et mdp que dois je taper pour augmenter la taille?
>
> Sinon, faisant du surf classique avec les risques inhérents, ma
> vieille habitude windows de nettoyer a t elle un sens? comment? est
> il judicieux de redemarrer souvent (je mets en veille la plupart du
> temps)?

> [...]

En graphique :
systeme / préférences / apparence / police

pour le terminal:
clic droit / profil / préférence du profil

Tu peux aussi utiliser dconf-editor pour régler pas mal de choses (ou
gsettings en mode texte mais c'est plus ardus). Personnellement j'aime
bien "enrouler" les fenêtres en les réduisant à la barre de titre
plutôt que de les maximiser quand on clique sur la barre de titre,
activer la transparence et quelques autres trucs comme afficher les
icones sans texte dans la barre d'outil et utiliser une petite barre
d'outil, mettre la taille des fichiers/dossiers dans Caja...

Installe : mate-desktop-environment-extra et
mate-desktop-environment-extras
ça installe les choses optionnelles comme l'ouverture du terminal par
un clic droit dans Caja (gestionnaire de fichier).

Ah, et petit gros détails : J'utilise Kupfer comme lanceur de commande.
C'est un machin qui permet de lancer un programme en tapant quelques
lettres et sans passer par le menu, avec quelques outils en plus.

Et pour chercher des fichiers, catfish rend des bons services tout en
étant beaucoup moins gourmand que un "desktop search" comme Recoll,
Gnome Tracker ou Baloo (catfish utilise mlocate). Par contre ça ne
vas pas indexer le contenu des fichiers, on ne peut pas avoir léger et
faire ça. Donc donner des noms intelligents à ses dossiers et fichiers.

J'ai quelques autres trucs comme Blueman qui fournis une icone pour le
bluetooth, pasystray plutôt que le "controleur de volume" pour gérer le
son de Pulseaudio, j'en oublie sûrement.

Je t'autorise à me contacter directement si besoin.

Amicalement
--
haricophile@???