Rajeunir un P3

Auteur: Michel Roche
À: guilde
Sujet: Rajeunir un P3
Bonjour,
on me demande un coup de main pour un PC qui tourne actuellement avec
LUbuntu 15.04 (une ubuntu avec LXDE dessus).
La machine est une tour avec une carte mère Asrock comme ça :
http://www.asrock.com/mb/via/4coredual-vsta/
Un pentium qqch à 3 GHz et deux coeurs, et une carte graphique ADM RV950
(64Mb de ram...).

Et pour lire des vidéos sur youmachin ça rame : désastreux avec firefox,
et un poil mieux avec Chromium... mais pas vraiment agréable, et je
cause pas de mettre en plein écran.

Moi je vois plusieurs choses sur ce PC, mais je ne sais pas si les
améliorations de performances seront sensibles :
- mettre à jour en Lubutu 16.04 LTS déjà. J'ai vu qu'il y avait eu pas
mal d'améliorations côté pilotes libres pour AMD, et ça permettra
également d'avoir à nouveau des mises à jour. Est-ce que ça va vraiment
améliorer les performances graphiques ? J'en doute quand même un peu.
- changer la carte graphique. En AGP, bof bof pour trouver de bonnes
occases. Les seuls pièces que je vois dans des prix abordables
ressemblent beaucoup à l'actuelle. Sinon est-ce qu'en regardant les
caractéristiques de la carte mère vous êtes d'accord pour dire qu'elle
dispose d'un port PCI express graphique (le violet) qui peut accueillir
des cartes actuelles ? Du coup avec une entrée de gamme à 30-40€ est-ce
que les perfs vont nettement s'améliorer ?

Vu la gueule du graphique d'utilisation des CPU quand on lit une vidéo
(les deux coeurs passent à 100% et restent au taquet), est-ce que le
remplacement de la carte graphique va à coup sûr améliorer ça, ou c'est
pas certain ?

Autre piste encore : le CPU est monté sur un socket LGA775, du coup on
peut trouver des Core 2 Duo d'occase à moins de 20€ pour remplacer le
proc actuel. Comme des E6550 ou 6700 par exemple. Je me dis que ça
pourrait peut-être booster pas mal le PC ?

Du coup, avant de me lancer j'aimerais avoir quelques avis (éclairés si
possible :-) sur la question.

Merci

Michel