Re: irqbalance

Auteur: Nicolas Morey Chaisemartin
À: Frédéric, Guilde
Sujet: Re: irqbalance

Le 12/20/2016 à 05:27 PM, Frédéric a écrit :

> Ah, ok.

> J'ai fait, mais je n'ai pas bien pigé les diverses IRQ... Je ferai une
> capture, demain.

Il y a pleins de trucs propres aux différents périphériques, et quelques uns liés au système.
Je veux bien jeter un oeuil si tu envois le log.

> [...]
> fait, on dirait qu'il continue de swaper, mais je ne sais pas où. Lorsque
> ça dépasse de peu la RAM (mettons 1 ou 2Go de plus), ça ralentit, mais je
> ne vois pas de disque bagoter.
>
> Par contre, au bout d'un moment, lorsque ça déborde beaucoup, je vois le
> disque s'agiter, et là, c'est fini, il est tellement occupé pendant
> tellement longtemps que je dois rebooter sauvagement !
>
> Alors si quelqu'un peut m'expliquer où il va foutre les choses qui ne
> tiennent pas en RAM, je suis preneur.
>
> En tout cas, je n'ai aucun swap d'activé, et les applis ne vautrent pas...

Tu peux vérifier que le swap est bien désactivé en regardant /proc/meminfo:
SwapTotal:             0 kB
SwapFree:              0 kB

Quand ca rame beaucoup, une solution qui marche parfois et de passer par un autre TTY. En switchan en mode console (Ctr-Alt F<N>), tu arrives souvent à te logger en root et à tuer les gros consommateurs de mémoire.
Le scheduler est assez malin et essaye d'etre fair entre les différentes "sessions". Passer par un autre TTY est vu comme une session différente, et on arrive à négocier un peu plus de CPU.