Re: jessie gnome nautilus : pas trouvé mais voir udisks

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde Mailing list
Sujet: Re: jessie gnome nautilus : pas trouvé mais voir udisks
    Bonsoir,

Le 18/12/2016 à 14:44, anne.guilde@??? a écrit :

> Pas trouver la commande qui sont derrière 'retirer le périphérique sans
> risque'
>
> Mais j'ai trouvé la commande udisks
>
> # udisks --detach /dev/sdb
> Detach failed: One or more partitions are busy on /dev/sdb
>
> Il reconnaît qu'une partition du disque est monté.
>
> umount et de nouveau la commande udisks et mon doch s'est mis au rouge...
>
> Maintenant comment remonter le disque en ligne de commande sans toucher
> la prise usb

    Notes : Chez moi, Debian testing, c'est "udisksctl" qui est dispo, car
cela fait parti du package "udisks2". Le "/usr/bin/udisks" que tu
utilises doit fait parti du package "udisks"

    Tu ne peux vraisemblablement pas le remonter, car Linux doit le penser
retiré.

    Après avoir démonté ton disque, regarde si il existe toujours dans
/dev/sdb:
    ls -la /dev/sdb

    A priori, il devrait avoir disparu. Si ce n'est pas le cas, quelque
chose (voir "man udisks") comme un :

udisks --attach /dev/sdb
ou
udisks --mount /dev/sdb

devrait marcher.

    Par contre, tu parles d'une docking station. Je ne sais pas si ta
docking station éteint le disque tout seul, se serait a mon avis
carrément mieux pour lui, mais je doute qu'une commande Linux permette
de redemarrer le disque.

    Si tu relis la ML, le sujet de démarrer/arrêter un disque USB via une
commande a déjà été abordé il y a quelques mois.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???