Re: gestion sauvegarde et restauration en cas de problème

Auteur: Clement Février
À: guilde
Sujet: Re: gestion sauvegarde et restauration en cas de problème
On 07/12/2016 14:40, Frédéric wrote:

> Je te suggère rdiff-backup, qui est une surcouche avec gestion des
> incrémentales...

> Pour ma part, vu la facilité de ré-installer un système, aujourd'hui, je
> ne me prend plus le choux pour ça. Je backupe mes données, /etc, /var/ et
> quelques répertoires de ce genre, et roulez jeunesse.
>
> À la limite, monte plutôt un raid 1, c'est finalement moins pénible que de
> restaurer !

Je recommande les deux : RAID1 + backup. Sans vouloir lancer un troll,
je conseille de faire en priorité le backup au RAID1. Le RAID1 n'est pas
une solution de sauvegarde et sert en cas de défaillance matériel (ça
m'a déjà sauvé mes donnés). Par contre, une fausse manip sur le système
au niveau logiciel (rm -r foo) ou un système de fichier corrompu et ce
sont les deux disques qui sont affectés. Un backup incrémentiel et la
meilleur solution. Il y a le dernier snapshot et si une bêtise est
copiée, il y a accès à l'état précédent.

Je ne connais pas rdiff-backup, mais c'est probablement similaire à ma
démarche :
rsync -azp --delete --force --ignore-errors --exclude-from
'rsync-exclude-server.txt' / $DST/$REP
Et dans la liste des exclude, je mets sur
dev
proc
sys
tmp
run
mnt
media
lost+found
et éventuellement certains dossiers volumineux (dans mon cas, tous les
CDs rippés en flac).

Ensuite, je fais des copies archives en lien dur
DATE=`date +%y%m%d-%H%M`
cp -al $DST/current $DST/$DATE

Clément