Re: choix pc portable sous linux

Auteur: Laurent Vivier
À: Patrick Dupre
CC: guilde
Sujet: Re: choix pc portable sous linux
Le 11/11/2016 à 16:38, Patrick Dupre a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis un peu naif,
> quelle est la difference entre qemu+kvm et virtualbox ?

virtualbox est une solution proprietaire dérivé de QEMU (développé par
Innotek, qui a été racheté par Sun, qui a été racheté par Oracle).

Toute une partie du logiciel est sous licence propriétaire.

QEMU est 100% libre sous licence GPL2 (et en partie sous BSD).
KVM fait partie du noyau linux standard depuis 2007.

> J'ai aussi installe qemu-kvm, qemu-kvm-tools, qemu (sous fedora), mais
> j'ai un message d'erreur:
> qemu-kvm
> Could not access KVM kernel module: No such file or directory
> failed to initialize KVM: No such file or directory
> modprobe kvm-intel
> modprobe: ERROR: could not insert 'kvm_intel': Operation not permitted

Il faut activer la virtualisation au niveau du BIOS.
[à une époque l'activation demandais un redémarrage à froid, pas un
simple reboot après modification du BIOS]

Tu vérifies que tu as le flag VMX dans ton /proc/cpuinfo:
grep vmx /proc/cpuinfo
(si tu es sur AMD, c'est "grep svm")

Laurent