Re: Numérisation de CD audios

Author: Pierre Colobert
To: guilde
Subject: Re: Numérisation de CD audios
Le dimanche 11 octobre 2015, 20:32:37 Yves Martin a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'augmenter
> le débit de numérisation de ma Cédéthèque...
>
> Actuellement, j'utilise par dépit iTunes car il est surtout efficace
> pour obtenir les titres des disques.
>
> Avec 8 coeurs, je recherche un logiciel qui me permettrait de piloter
> deux lecteurs en mode "paranoïa" et de paralléliser l'encodage.
> S'il pouvait me prévenir qu'un CD est déjà numérisé, ce serait l'idéal
>
> Connaîtriez-vous une telle perle ? Merci d'avance pour vos idées.

En accedant au cd audio avec Dolphin ou konqueror , ces explorateurs créent
des dossiers virtuels (lien du type audiocd:/?device=/dev/sr0) représentant le
CD à convertir dans différents formats ,par exemple Wav, mp3, ogg, flac et
cda chez moi (cela dépend des codec installé sur le pc), si le pc est connecté
à internet les tag id3 et les nom de fichiers sont complété avec le nom
d'artiste et le titre. Il ne reste alors qu'a copier les fichiers voulu sur
le pc et le transcodage se fait à ce moment là. Le niveau de qualité des
formats compressés se règle dans les préférences de kde. cela doit aussi
permettre de lancer 2 encodages en simultané.
Toujours sur kde, il y a aussi kaudiocreator, K3B, et aussi amarok (par
transfert dans la bibliotheque) mais je trouve konqueror plus immédiat
d'utilisation.

Sinon hors de kde , j'avais utilisé grip qui éjectait le cd à la fin de la
lecture du disque. Grip récupère aussi les titres sur internet mais je pense
que tous les logiciels de rip audio doivent le faire maintenant.

        Pierre