Re: Numérisation de CD audios

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Numérisation de CD audios
Le dimanche 11 octobre 2015 à 20:32 +0200, Yves Martin a écrit :
>   Bonjour,
>
> Je suis à la recherche d'un logiciel qui me permettrait d'augmenter
> le débit de numérisation de ma Cédéthèque...
>
> Actuellement, j'utilise par dépit iTunes car il est surtout efficace
> pour obtenir les titres des disques.
>
> Avec 8 coeurs, je recherche un logiciel qui me permettrait de piloter
> deux lecteurs en mode "paranoïa" et de paralléliser l'encodage.
> S'il pouvait me prévenir qu'un CD est déjà numérisé, ce serait
> l'idéal
>
> Connaîtriez-vous une telle perle ? Merci d'avance pour vos idées.

Le problème de metadonnées c'est leur origine. Les Amazon et Cie ont
une grosse base commerciale, mais je préfère le faire moi même au fur
et à mesure.

Je n'ai pas les mêmes critères de classement que les bases façon id3
purement basé sur les critères commerciaux américains dont je ne sais
même pas à quelle sous-sous-sous-variété de pop appartiennent la
classification. Chez moi ça commence par les critère qui vont
déterminer le reste du classement : classique, jazz, pop, ethnique,
fonctionnel avec un premier sous-classement super important :
instrumental ou vocal : il y a du texte dans une ou des langues
déterminée(s).

Quand j'extrais, ce qui est assez rare, je préfère les trucs en ligne
de commande comme ripit. Pour le classement, j'utilise exfalso fournis
avec QuodLibet qui est beaucoup plus complet et conforme à ce que
j'attends qu'un id3 ou autre, qui fait le déplacement/renommage, qui
permet l'utilisation d'expressions régulières, et qui me permet assez
bien de faire la chasse aux doublons surtout si j'ai bien fait mon
classement. Par contre c'est performant avec les formats libres (on
peut mettre ce qu'on veut comme tags) et pas du tout avec aac...

Dans les trucs pour chasser les doublons et que je n'utilise pas pour
différentes raisons dont ma méfiance envers les erreurs, il y a des
moyens de faire une "empreinte" des fichiers musicaux.

A défaut d'itune, on aussi une usine-à-gaz fourre-tout sous Linux :
Banshee