Re: Transparent de la conférence de Vincent Roca

Auteur: Guillaume Payre
À: guilde
CC: Guilde Mailing list
Sujet: Re: Transparent de la conférence de Vincent Roca
Bonsoir,

Malheureusement je ne pouvais pas assister à la conférence donc les
transparents m'intéressent aussi.

Voici les notes que j'ai prises pendant "Cash investigation" si cela
intéresse quelqu'un

les marques épinglées :

- Huawei, Wiko/Tinno et Alcatel One Touch (qui fait des tél en marque
blanche pour Bouygues) qui achètent certains de leurs écrans à une
usine (LCE) qui fait travailler des enfants dans le centre de la
Chine.

Francois Quentin, président du Conseil d'administration de Huawei
France demandait à Elise Lucet sa carte d'identité et sa carte de
presse quand elle a essayé de l'interviewer. Le directeur de
Wiko/Tinno a répondu positivement à la demande d'interview d'Elise
Lucet

- Samsung prévient ses usines et sous-traitants avant des inspections
d'auditeurs comme ça le palmarès de Samsung en matière de travail des
enfants est exemplaire

- Le PDG de Nokia France disait être totalement transparent à Elise
Lucet alors que le DirCom de Nokia France avouait ne pas l'être et
refuser de donner tous ses sous-traitants

- les acheteurs du coltan/tantale (pour les condensateurs) de la mine
MHI en République Démocratique du Congo : RIM (BlackBerry), Motorola,
Nokia

- l’ONG qui soigne les mineurs de coltan accidentés à Rubaya, en RD
Congo > http://www.coopi.org

- Huawei sponsorise le PSG

- China Labor Watch > http://chinalaborwatch.org

- 2€38 de main d'oeuvre (chinoise) par smartphone fabriqué revendu
entre 200 et 800€

Cordialement,

Guillaume Payre
android.blogintelligence.fr