insonorisation portable

Auteur: Mathieu Lonjaret
À: ML Guilde
Sujet: insonorisation portable
Bonjour,

Cela fait quelques temps que j'ai démonté l'écran de mon portable
(thinkpad) T61 car il encombrait plus qu'autre chose, étant donné que
je me sers de cette machine comme de ma station de travail en
permanence, branchée sur sur un écran externe. Depuis quelques
semaines, j'ai de plus en plus de mal à supporter le bruit du
ventilateur ("roulements" vieillisants? axe faussé?). Je l'ai démonté
ce week-end pour le dépoussiérer et remettre de la pâte thermique,
mais sans amélioration notable.
Cependant j'ai remarqué hier que je pouvais faire diminuer le niveau
de bruit de façon nette grâce à une chaussette (!). En effet, il se
trouve qu'une des charnières de l'écran se trouvait au dessus du
ventilateur, et qu'un trou reste donc maintenant à la place de cette
charnière. Trou duquel provient une bonne partie du volume sonore,
d'où l'expérience de la chaussette (pour boucher/couvrir le trou).

Bref, est-ce que quelqu'un aurait une idée d'un matériau ou produit à
utiliser (un genre de mousse à appliquer qui sécherait, peut-être?)
pour boucher ce trou de façon efficace?

Question subsidiaire: peut-on trouver des ventilateurs pour portable
"standards"? il me semble que je ne peux remplacer le mien que par un
modèle précis vendu par Lenovo, mais bon...

Merci,
Mathieu