Re: brancher le son de la freebox hd sur mon pc portable

Auteur: ALD
À: guilde
Sujet: Re: brancher le son de la freebox hd sur mon pc portable

Le 16/01/2013 01:55, anne.guilde@??? a écrit :
> bonjour,

hello

> J'aimerais brancher le son de ma freebox hd sur mon pc.
>
> J'ai un portable hp pavilion dm1 3130.
>
> J'ai une prise jack pour micro sur ce pc.
>
> Comment faire sortir le son de la freebox hd sur les haut-parleurs du pc
> en passant par la prise jack du micro du pc?

tu ne dis pas quelle est la sortie audio dont tu disposes sur la
freebox, c'est aussi important que de décrire l'entrée sur le PC.

Je pars du principe qu'un peut disposer d'une sortie audio au niveau
"ligne" (quelle connectique?).

Pour ce qui concerne ton entrée PC si il s'agit vraiment d'une prise
"micro", il va falloir adapter les niveaux d'entrée via, au mieux, un
transformateur audio ou, au pire un pont diviseur + condensateur afin de
ne pas saturer (niveau électrique trop élevé) l'entrée.

La prise micro a une sensibilité d'entrée de quelques millivolts et
propose une alimentation continue (dite fantome) de quelque volts pour
alimenter les capsules electret des micros qui se connectent dessus.

Le prise ligne a une sensibilité de plusieurs centaines de millivolts
(voir 1V); les signaux se présentant à l'entrée ("bon" signal comme
parasites) seront moins amplifiés et le rapport signal/bruit (bien,
beaucoup, trés plus mieux) meilleur.

- Le transformateur audio (ou DI) avec atténuateur adaptera les niveaux
audio et bloquera la composante continue. Il offre en outre une
possibilité de séparation galvanique permettant d'éviter la propagation
des bruits de couplage des masses à la connection et éventiellement
aprés car les alims de PC (portable en plus) génèrent des courants de
fuite hallucinants (on entend bien le buzz généré).

- Le pont diviseur adaptera les niveaux et le condensateur bloquera la
composante continue (fantome) mais n'isolera pas galvaniquement.
l'entrée micro étant trés sensible les bruits seront amplifiés plusieurs
centaines ou milliers de fois = tres mauvais rapport signal/bruit;

Si par contre ton pc dispose d'une entrée "ligne" il n'y a pas besoin
d'adaptation de niveau, je conseille juste un transfo pour isoler
galvaniquement.

Un autre élément: la prise "micro" est une entrée mono, meme si le jack
comporte 3 contacts. La prise "ligne" est stéréo (généralement).

> Possible ou pas?

En résumé: oui c'est possible mais il faut bricoler un peu.

Je viens de regarder vite fais sur internet, je ne vois rien qui indique
qu'il y a une entrée (ligne ou micro) sur ce PC. Il faut que tu sois
sure qu'il en possède une.

Autre solution: une petite carte son/usb avec une entrée ligne. Ça ne
sera pas plus cher (voire plutôt moins) qu'un bricolage et ça résoud le
problèmes de l'entrée.

Au fait pourquoi rentrer sur ton PC? si c'est juste pour avoir du son
pour la freebox, un mini kit d'enceintes à "pas cher" sera de qualité
égale aux enceintes du portable et n'implique aucun des soucis
pré-cités; par contre si c'est pour enregistrer des émissions il y a
d'autres solutions.

maintenant que tu nous a dis ce que tu souhaites, je vais essayer de
t'expliquer comment t'en passer. ouarf! ouarf! ;-))

A+