Re: Debian: installation GRUB et purge des kernels

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Debian: installation GRUB et purge des kernels
    Bonjour,

Le 21/04/2024 à 09:16, Yves Martin a écrit :
[...]

> Autre point, j'observe que GRUB s'installe soit en UEFI, soit en BIOS
> selon le type de boot détecté par l'installateur, sachant que ma table
> de partition GPT à la partition EFI à disposition. Y'a-t'il moyen de le
> forcer à installer les deux types d'amorçage sur la même image afin de
> pouvoir choisir lors de la création de la VM ?

    Je pratique cela depuis quelques années sur des clés USB bootables :

- Pour commencer, tu n'as pas besoin de partition GPT pour faire de
l'EFI. Cela fonctionne très bien avec les partitions MBR.

- La première chose à faire, c'est de créer *au max* 4 partitions
primaires de type "MBR" avec fdisk. La taille max de disque supportée
par MBR étant de 2To, la dernière partition ne doit pas se terminer
après 2To

- Si tu as besoin de plus 2To de stockage (sacrée VM au passage ...), tu
peux lancer gdisk pour créer d'autres partitions en GPT, qui prendrons
en compte les partitions MBR, et rajouterons celles en GPT. Evidement,
le GRUB MBR/LEGACY ne pourra pas accéder à ces partitions GPT

- Si tu n'étais pas avec une VM, je recommanderai une partiton /boot à
part, car certaines vielles cartes mères ne peuvent pas aller chercher
les fichiers de GRUB et du kernel au-delà de 2Go

- Et évidement, tu créés une partition EFI de petite taille, disons
100Mo. Plutôt en début de disque

- Info: il est possible de créer une partition qui fasse à la fois /boot
et EFI, mais c'est hors propos ici

- Durant l'installation, tu installes à la fois les paquets grub-pc
(pour le BIOS) et grub-efi (pour l'EFI). Les deux paquets utiliserons le
même /boot/grub/grub.cfg

- Info: Si tu as envies, tu peux détecter dans ton /boot/grub/grub.cfg
si la machine a bootée en mode LEGACY ou EFI. Perso, j'utilise cela :

if [ "$grub_platform" = "efi" ]; then

         menuentry "## EFI USB MODE ##" {
             true
         }