Re: Installation de Linux.

Author: Michel Roche
To: guilde
Subject: Re: Installation de Linux.
Salut,
je ferais une réponse tout de même moins frileuse.
Si la question des pilotes, propre à toute install, peut rester
probématique, on peut tout de même avoir une rapide confirmation en
démarrant le PC sur une clef usb avec une distribution live, voire des
différentes, pour s'assurer que tout le matos marche ou que ça ne sera
pas trop galère.

Ceci étant fait, préparer un double boot c'est pas si casse gueule à
condition de :
- installer windows d'abord (ça tombe bien c'est ton cas)
- aller faire un tour dans le bios/UEFI, éventuellement depuis les
paramètres windows si l'accès direct est désactivé pour y faire la
manip' suivante : désactiver le secure boot (ce n'est même pas
nécessaire avec certaines distros qui se sont démerdées pour faire
singer leurs noyaux)
- démarrer sur la clef d'installation, partitionner le disque selon tes
besoins. Attention : tu ne déplaces pas la partition windows : juste tu
la rétrécit pour faire ta place ! Si tu la déplaces, alors oui peut-être
que le chargeur de démarrage ne trouvera plus l'install de Win.
Si UEFI : vérifie qu'il y a bien une partition fat32 petite au début du
disque, sinon tu en crées une ailleurs (300 Mo suffisent largement, mais
parfois tu te fais bouler si tu mets moins de 512 Mo, alors je préconise
512 Mo) et tu la désignera comme partition EFI dans le processus
d'installation.
- Si la partition EFI existe déjà, tu la désignera comme partition EFI
et l'installeur y mettra gentiment le code de démarrage, à côté de celui
de Windows.
- enfin, à un moment donné il te faudra redémarrer dans Windows et y
programmer une vérification du système de fichier : le redimensionnement
aura laissé la partition dans un état "sale", drapeau que seul windows
pourra effacer sereinement, le ntfs et ses mystères...

Bon, après avoir écrit tout ça je me rends compte que les occasions de
faire une connerie sont finalement assez nombreuses, mais si tu arrives
à prendre le bon chemin, ça marche nickel.

Michel