Re: Partitionner un PC à 2 disques.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
題目: Re: Partitionner un PC à 2 disques.
    Bonjour,

Le 01/02/2024 à 23:14, Haricophile a écrit :

> En fait je pense qu'il y aurait quand même moyen d'organiser ça en
> prenant mieux en compte la nature du stockage du plus court au
> plus long terme, le stockage de documents et fichier c'est de la
> mémoire long terme, le cache/temporaire c'est de la mémoire
> court/moyen terme.

    Concrètement, comment voudrais-tu faire ?

    Si j'ai bien compris, le problème que tu as au niveau du stockage "à
court/moyen" terme est que ces données sont stockées sous le le $HOME ?

    Mais dans ce cas, où les stocker ?

    Les systèmes Linux / Unix sont avant tout pensés en une séparation
clair entre les données utilisateurs et les données du système, avec
comme "paradigme" que l'utilisateur ne doit pas pouvoir planter le
système. Et un des assez moyen simple de le planter, est tout simplement
de saturer le disque dur.

    Raison pour laquelle un système Linux / Unix "bien" géré
(l'implémentation du "bien géré" étant dépendant des admins et des
utilisations des machines) est d'avoir au minimum :
- un /home sur une partition à part
- le reste du système sur une autre partition, sur laquelle seul le root
et les démons systèmes ont les droits d'accès en écriture.

Dans des cas un peu plus "critique", on peut placer les /usr/lib/ et
/var/ sur des partitions elles aussi à part, ou géré par des quotas.

Quand au /tmp, le mettre dans un tmpfs est une idée actuellement assez
courante (surtout avec la quantité de ram des machines actuelles). Bien
qu'il soit aussi possible de planter quelques programmes avec un /tmp
saturé : Cela m'est arrivé cette semaine, avec Audacity qui m'a remplit
le /tmp de fichiers audio temporaires, tandis que d'autres programmes
qui tournaient en parallèle avaient besoin du /tmp pour stocker des
données temporaires).

> En attendant, j'ai déplacé de fait ~/.cache sur une partition de disque
> rapide et conserve mon ~ sur mon disque grande capacité.
> ça me donnerait une satisfaction intellectuelle si c'était prévu dans
> le design, j'ai un peu l'impression qu'on mélange de plus en plus les
> torchons et les serviettes.

    Le ~/.cache/ partagé entre les applications va déjà dans la bonne
direction de regroupement au même endroit.
De même que le ~/local/ .
Et évidement le ~/.config/ , qui manque encore de se généraliser à
toutes les applications.

    Mais il y a encore du travail à faire, surtout lorsque je vois que j'ai
encore 87 dossiers / fichiers "cachés" (commençants par un ".") dans mon
~/ , dont une grosse partie mériterait de se retrouver dans le ~/.config/ :

$ ls -a ~/|grep "^\.[A-Za-z0-9]\+"|wc -l
87

    Ceci étant, tu peux effectivement jouer avec les liens symboliques,
afin de linker ton ~/.cache/ , ou tout autre répertoires, en-dehors de
ton $HOME . Cela va simplifier la gestion des backup (avec rsync par
exemple).

    Cordialement,
                            Olivier
       /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???