Re: Partitionner un PC à 2 disques.

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Haricophile
To: guilde
題目: Re: Partitionner un PC à 2 disques.
Le Sat, 3 Feb 2024 17:25:06 +0100,
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>     Concrètement, comment voudrais-tu faire ?

J'avoue n'avoir pas poussé très loin la réflexion, il y a plusieurs
choses qui se superposent, dont l'usage que font les applis elles mêmes
de l'espace de stockage comme tu le fais remarquer.

Mettre tout ce qui concerne l'utilisateur dans le même dossier
utilisateur a sa logique que je comprends, et ça simplifie
probablement l'administration des utilisateurs de la machine,
mais ce n'est pas pour moi une logique fonctionnelle.

Une approche fonctionnelle de l'utilisation de la mémoire me satisfait
intellectuellement, et d'ailleurs dans l'étude du cerveau on distingue
qui stocke ce qui est nécessaire au fonctionnement courant et qui est
sauvegardé dans la mémoire «long terme» pour ce qui doit être conservé.

Et il me semble justement que la vocation du dossier utilisateur est sa
conservation a long terme alors que .cache ne contient que des choses
du fonctionnement courant et qui nécessitent un accès rapide mais pas
une conservation à long terme.

Alors je ne sais pas trop comment ça peut s'insérer dans le design
actuel du système, et je n'ai pas compétence ou la légitimité
pour le faire, mais il me semble qu'un des effet de bord de ce design,
flagrant dans mon cas ou le /home est sur HDD, est de faire un goulot
d'étranglement nuisible à la vitesse. inversement quand je sauvegarde
le dossier utilisateur, je ne vois strictement aucun intérêt a
sauvegarder ce dossier, contrairement à ~/.local et ~/.config

Bien entendu, on peut laisser a celui qui gère le système, moi, le soin
d'optimiser le stockage en déplaçant le dossier ailleurs, mais ça heurte
un peu ma vision de la cohérence conceptuelle des systèmes Unix.

Voilà, voilà.