Re: Synology

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: Synology
    Bonjour,

Le 12/07/2019 à 11:28, vincent.heurtaux@??? a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> vaste sujet pour un vendredi :
>
> Les NAS Synology sont-ils basés sur Linux ?
> Sont-ils libres ? (non ...)
>
> Pour un informaticien dilettante comme moi, qui veut une solution de
> sauvegarde pour trois postes de travail (à la maison...), un serveur
> web, éventuellement serveur multimédia :
>
> Est-ce que je me lance dans l'assemblage d'un PC-Linux dédié ou est-ce
> que j'achète un synology ?
>
> Merci de vos lumières.
> Cordialement.
>
> Et vive la retraite (62 ans quand même)!
> [...]

    Personnellement, j'utilise depuis ~15 ans un PC avec un CPU Atom
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_Atom . A l'époque, c'est ce qu'il se
faisait de mieux en terme de faible consommation énergétique. Dessus, il
y a une vrai distribution Debian, avec serveur web, SQL, mais aussi un
poste de travail (firefox, flux RSS, etc ...), que je prends en main à
distance via SSH et VNC.

    Le boîtier est de la récup d'ancienne machine, les ventilos sont
sur-dimensionnés, ce qui permet de les faire tourner lentement, donc
avec un bruit faible.

    En 2019, il est possible de faire encore mieux en terme de faible
consommation, et de coût, avec des systèmes de type ARM, comme le
Rasperry Pi https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi . Mais pour un
NAS je ne prendrai justement pas un Pi, car il n'a pas de SATA, donc les
perfs de disque durs ne sont pas top .

    Le Banana Pi
https://www.silicon.fr/dossiers/dossier-alternatives-au-raspberry-pi ,
rien à voir avec le Raspberri Pi, est peut-être plus intéressant de ce
côté là.

    Pour ce qui est de ces systèmes ARM, il le faut pas perdre de vue que
ce n'est pas de l'Intel, donc c'est un peu spécial à installer. Dans le
cas du Banana Pi, le site propose des images Linux, mais la page Debian
propose ses propres solutions
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner#Banana_PI_M2_Berry
. L'avantage, c'est que tu te retrouves avec une Debian "standard", si
ce n'est que le processeur n'est pas du AMD64 mais du ARM.

    Pour conclure:
- si tu ne veux pas te casser la tête, tu peux prendre un Synology. Tu
es alors limité aux possibilités fournies par le constructeur
- tu peux cependant créer un chroot pour y coller une Debian dedans
https://upandclear.org/2016/08/15/synology-installer-debian-sans-risque-y-monter-son-volume1-intrusionprevention-suricata/
. Mais cela reste un chroot, donc le kernel utilisé est celui du
Synology . Gare aux failles de sécurités non mises à jour ..
- enfin, tu peux te faire ton propre NAS, basé ou non sur un processeur
ARM. C'est plus de bidouille, et donc plus de fun... :) Si tu es à la
retraite, ma fois, ce n'est peut être pas une mauvaise idée !

    Cordialement,

                                Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???