Re: GED libre...

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: Michel Roche, ML Guilde
題目: Re: GED libre...
Bonjour

J'ai travaillé avec du Alfresco à la fois Community et Enterprise dans
le cadre de mon boulot. Il y a dix ans les licences étaient abordables,
mais nos clients nous demandent maintenant de "faire avec" l'édition
Community.

Je ne suis pas sûr que l'évaluation de linagora soit "précise"
concernant Alfresco... Le dépôt de source Subversion est dispo mais il
est clair que les contributions sont difficiles à faire accepter.

Pourquoi choisir Alfresco:
- conçu par des transfuges de Documentum (la référence pour les grosses
entreprises)
- écrit en Java et possibilité de faire des extensions/plugins
- possibilité d'ajouter ses métadonnées personnelles sur les documents
- intégrer son processus de validation, avec statuts, attributs,
notifications entre utilisateurs
- API REST: import automatisé, archivage, expiration, déclenchement de
validation...
- consultation d'une boîte mail IMAP pour indexer le contenu - je n'ai
pas testé mais c'est plutôt pour indexer des emails d'entreprise (par
copie ou forward dans une arborescence de folders sur un seul compte)
- single-sign-on
- accès CIFS pour manipuler les documents directement depuis un partage
réseau Windows avec connecteur WebDAV "à la SharePoint" pour
l'intégration Ms Office
- application mobile pour serveur publié sur internet

Concernant l'indexation des images, tu parles de l'associer aux
métadonnées EXIF ou au document texte associé, ou bien alors d'un
passage automatique à l'OCR ? Probablement possible dans Alfresco mais
avec un effort d'intégration...

L'édition d'Enterprise apporte le support (pardon mais bof pour la
réactivité), les mises à jour de sécurité, la "possibilité" de cluster
actif-actif (on peut bricoler du actif-passif avec la Community - mais
franchement c'est pénible même avec la version Enterprise)

Pour finir, Alfresco Community, certes pas "libre" mais juste "open
source", répondra probablement à toutes tes attentes dans sa version
Community, sans nécessairement aller au-delà de la simple
"configuration" du produit à partir de la documentation disponible.

En tant qu'ingénieur Java, j'apprécie les possibilités d'extension
offerte, lorsque je dois adapter le comportement aux besoins/processus
de mon client.

Si besoin, je peux toujours fournir quelques tuyaux, n'étant pas
disponible pour proposer un mandat de service sur ce produit...

Cordialement
--
Yves Martin