Re: Gestion énergie sur HP Pavilion dv9000

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: nt.guilde
To: guilde
CC: Guilde
題目: Re: Gestion énergie sur HP Pavilion dv9000
Quoting Frédéric, Wed 8 May 2019, 10:26 +0200 CEST :
> Quel que soit l'état de charge de la batterie, j'ai toujours les mêmes
> indications. Il a fallu que je désactive la gestion de l'énergie de
> UPower, sinon, il me stoppait le portable immédiatement (vu qu'il voit 0).
>
> Une idée de ce qui peut poser problème ?

$ cat /sys/class/power_supply/BAT0/uevent

Il y a eu des changements dans le noyau qui faisaient que, pour certaines
plateformes, les informations n'étaient pas correctement lues. Peut-être
que HP Pavillon en fait partie. Pour ma machine (Asus, Fedora), le
problème s'est manifesté l'année dernière. Je l'ai signalé à Red
Hat ; il a été rapidement corrigé ; d'abord comme patch temporaire, ensuite
définitif dans les noyaux 5.
Pour faire suite à une discussion à-propos de déboires de l'interface
graphique à la suite d'une mise à jour de Fedora 28, corrigées en
passant à Fedora 29, l'avantage de Fedora, c'est d'incorporer les
patches plus vite que les autres distributions ; les noyaux, pareil :

$ uname -r
5.0.11-200.fc29.x86_64

C'est la philosophie de la distribution : employer ses utilisateurs
comme cobayes. Parfois, cela rate. Pour cette raison, Fedora n'est pas
la bonne distribution pour une entreprise ; il faut lui préférer la
RHEL ; la 8 vient de sortir, et elle est très conservative : noyau 4.18.
-Nicolas T.