Re: Redémarrer un windows 10 endommagé

Author: Patrice Karatchentzeff
To: Olivier Allard-Jacquin
CC: GUILDE
Subject: Re: Redémarrer un windows 10 endommagé
Le 7 janvier 2018 à 14:28, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>         Bonjour,

Salut

[...]

>         En plus de la partition C: du Windows principal, il y avait:
> - une partition UEFI, de 100Mo
> - une partition de 2G, que le Windows principal ne montrait pas,
> contenant le Windows de restauration. Aucun doute possible, il suffisait
> de booter la machine avec un Linux, de monter le FS, et de voir la liste
> des fichiers présents.

Sur le PC en question (peut-on encore appelé cela un PC ?), il y avait
une partition UEFI (normal) dans lesquels il n'y avait que les
fichiers concernant l'UEFI et que tout le monde peut lire et modifier.
L'installateur Linux y met ses entrées. Et c'est - je crois -
indispensable pour installer un Linux sur UEFI. En réinstallant ma
machine entièrement sous Linux, si la partition n'existe pas (au
format fat32 avec le label boot sous gparted ou GPS), cela ne
fonctionne pas et l'installateur plante (d'ailleurs, faut que je
dépose un bogue pour qu'il teste la partition dès le début sinon il ne
prévient qu'à la fin et on perd une demi-heure bêtement).

Il avait ensuite une partition système avec le machin de
réinstallation. C'est du NTFS et cela se voit sans souci sous Linux en
fonctionnement. Pas la première partition qui ne se voit que sous
fdisk ou assimilé.

Ensuite, il y a une partition normale qui est le C: de Windows.

Ensuite, il est demandé d'avoir une partition pour faire des backups
pour Windows. Si j'ai bien compris, on fait un snapshot régulier de
son système quand on croit qu'il fonctionne. Et quand il ne fonctionne
plus, on essaye de revenir sur une des images en priant pour que cela
fonctionne... C'est comme cela que Microsoft rend plus sûr ses
systèmes :

- une image régulière pour revenir
- un réinstallateur automatique

Sachant qu'une réinstallation prend des heures, sans parler de
restaurer les données.

Ensuite on peut coller d'autres partitions si l'on veut.

Bref, tout cela est expliqué dans la doc de MS sur leur site et c'est
d'ailleurs la seule chose qu'ils expliquent car quand cela ne marche
plus, les explications deviennent vaseuses. J'ai passé quelques heures
à fouiller leur doc. C'est aussi clean que leur système...

>         Quand je demandais à la machine de booter sur une clé USB, et que UEFI
> n'en voulait pas (support non-secure boot, ou clé USB Windows mal
> préparée), c'est le Windows alternatif qui démarrait.

C'est la partie système dont je parlais. C'est « normal » dans la
logique Windowsienne : ça revient à booter un live sous Linux.

Sauf qu'un live, ça fonctionne !!!

Bref, côté installation et restauration, MS a trente ans de retard et
cela n'a pas l'air d'aller en s'arrangeant.

D'accord avec Haricophile : utiliser ce machin en entreprise est une
monstruosité chronophage mais si le big boss aime payer ses employés à
faire un boulot inutile et improductif, alors c'est son problème.

La question est plus discutable dans les services publics, étant donné
que ce sont nos impôts qui financent ce genre de gabegie !

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr