Re: Redémarrer un windows 10 endommagé

Author: Haricophile
To: guilde
Subject: Re: Redémarrer un windows 10 endommagé
Le Sat, 6 Jan 2018 16:50:08 +0100,
Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :

>     Bonjour Patrice,

>     Ca, c'est pas cool.

>     D'un autre coté, le fabriquant de l'antivirus à payé A.US
> pour être installé sur la machine (oui oui, c'est bien A.US qui a
> RECU de l'argent pour cela ...).

>     Mais de là à massacrer les partitions de la machine, c'est
> surprenant.

Je n'ai pas suivi l'affaire, mais... il faut peut-être aussi éviter
l'usage de la hache... ce qui est certain c'est que quand on achète une
machine, la première chose à faire est de créer un support de
restauration sur CD/usb si on a l'intention de continuer à utiliser
Windows ou de la revendre.

>     Durant mon dernier support sur le Windows 8 pré-cité, j'avais
> eu pas mal de difficultés, dus au fait que c'était systématiquement
> l'OS du disque dur qui bootait. En effet, une des partitions cachées
> de ton disque dur contient un mini windows, dont il n'est pas évident
> de savoir si c'est lui qui a booté, ou si c'est l'OS de la clé USB /
> CD.

uefi il faut y accéder directement au boot et choisir le chargeur de
démarrage et autre paramètres. Il n'y a pas de "mini-windows" mais UEFI
et une partition "boot" de windows selon les version et mode
d'installation du système (systématique sous Win10 je pense, je
connais très mal win10).

Je pense quand même qu'il y a du bordel induit par des méthodes un peu
violente accompagné d'une mauvaise connaissance du système. Windows est
assez titilleux sur les modifications de partitions (sur un système
verrouillé on ne fait pas ce qu'on veut par design) et il faut faire
attention aux "disques virtuels" et "disques chiffrés".

Tout reformater est une solution un peu violente mais efficace. Ce que
je ne comprends pas c'est pourquoi réinstaller Windows ? ]:->

>     Il y a quelques temps, Intel avait sorti un nouveau
> contrôleur pas très standard, qui faisait que Linux ne pouvait pas
> s'installer sur les machines qui en était équipées.
>     La solution était de modifier dans le BIOS le support du
> contrôleur disque, et de le passer en SATA. Peut-être que les Windows
> que tu as essayé ont eu le même soucis, et qu'ils n'ont tout
> simplement pas le bon driver ?

Pour le grand public, il n'y a pas de support, il y a un service
client. Nuance, nuance...

Ah, en dehors de créer le support de réinstallation, voilà le point
critique depuis Win10 qui ne fournis plus d'étiquette et qui fait
passer le principe par voix légale ou non de : 1 machine = 1 OS non
transférable.

> - une fois que tu auras ta licence, j'ai un gros doute sur le fait que
> ce soit légal que de le faire tourner un Windows 10 virtualisé, avec
> une licence OEM . C'est le fait que ce soit une licence OEM qui pose
> problème. Tu aurais une licence d'une version "boîte" de Windows, il
> n'y aurait pas de problème. Mais une licence OEM, je pense que c'est
> [...]

Ça c'est confirmé ou pas, il y a toujours eu plusieurs son de cloches
et des clauses abusives ou contradictoires. C'est plus arbitraire
qu'autre chose, j'ai décroché pour Win10, mais jusqu'à présent il n'y
avait aucun problème à condition bien entendu de n'avoir qu'une seule
instance de windows par licence (voir une réelle et une virtuelle sur
la même machine).

Quand j'avais un cybercafé touristique dans les années 2000, la
maintenance de Linux c'était au plus 1h par mois et windows 30mn par
jour. Je me suis toujours demandé pourquoi les entreprises utilisaient
Windows plutôt que Linux ou BSD...

Le pire de ce que j'ai jamais fait a été d'installer "Les SIMS" qu'on
avait offert en cadeau de Noël a ma fille, donc un truc très critique...
J'y ai passé 4 jours a cause de leur DRM foireux et complètement buggué,
et je n'était pas trop manche sous WinXP.