Re: Redémarrer un windows 10 endommagé

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Redémarrer un windows 10 endommagé
    Bonjour Patrice,

Le 04/01/2018 à 12:05, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> [...]
> conservant les fichiers, sans les fichiers, en réinitialisant tout), à
> la fin, j'ai réussi à réinstaller un Windows 10 fonctionnel (environ 3
> jours de boulot). Et là, sur le windows 10 fraîchement installé, j'ai
> fait une erreur monumentale : j'ai voulu nettoyé toutes les applis en
> plus livrées par le constructeur - je parle des applis tierces, non
> les siennes. Notamment l'anti-virus. Ne me demandez pas pourquoi mais
> ça a laminé non seulement le système mais aussi les partitions de
> restauration car à partir de ce moment-là, impossible de réinstaller

    Ca, c'est pas cool.

    D'un autre coté, le fabriquant de l'antivirus à payé A.US pour être
installé sur la machine (oui oui, c'est bien A.US qui a RECU de l'argent
pour cela ...).

    Mais de là à massacrer les partitions de la machine, c'est surprenant.

> Pour info, le constructeur est A.US (non, ce n'est pas un N qui manque
> même si on se sent profondément ébranlé dans son fondement quand on
> utilise son machin).
>
> Ensuite, j'ai tenté une réinstallation via une image... C'est très
> comique d'ailleurs les « images ». Je me suis amusé sur la clé à faire
> la méthode d'Olivier. Tout se copie bien, Sauf les fontes. Pourquoi ?

    Problème de caractères UTF-8 peut-être ? Linux peut avoir du mal à
écrire ce type de caractères sur des partitions NTFS.

    De ce côté là, le support de NTFS par Linux n'est pas 100% irréprochable.

> Impossible de savoir. J'ai fait plein de manip (je vous passe les
> détails) pour réussir à le faire finalement à l'Unix à coup de cat
> dans le /dev.

    Je ne te t'ai pas proposé cette méthode, car la dernière fois que je
l'ai utilisé pour un Windows 8 (support pour le fils d'un ami qui a
reswitché de Linux à Windows ...), cela n'avait pas marché. Seul la
copié des fichiers à la main avait fonctionné.

> Même l'image iso sur CDROM pose problème (là, c'est du
> côté de l'UEFI...).

    Gravé l'image ISO sur un DVD, puis le donné au portable n'a pas marché
? Bizarre.

    Durant mon dernier support sur le Windows 8 pré-cité, j'avais eu pas
mal de difficultés, dus au fait que c'était systématiquement l'OS du
disque dur qui bootait. En effet, une des partitions cachées de ton
disque dur contient un mini windows, dont il n'est pas évident de savoir
si c'est lui qui a booté, ou si c'est l'OS de la clé USB / CD.

> Pour finir, un WINDOWS PE boote ou bien un Windows 10 téléchargé chez
> MS aussi mais uniquement sur clé USB. Mais ne peut lire les partitions
> systèmes de Windows et ses pilotes.
>
> J'ai tout reformaté et je suis au point où je peux booter sans pilote
> (ça doit être super compliqué car l'image « voit » le disque, le port
> USB et le CDROM !). Donc impossible d'installer Windows.

    Il y a quelques temps, Intel avait sorti un nouveau contrôleur pas très
standard, qui faisait que Linux ne pouvait pas s'installer sur les
machines qui en était équipées.

    La solution était de modifier dans le BIOS le support du contrôleur
disque, et de le passer en SATA. Peut-être que les Windows que tu as
essayé ont eu le même soucis, et qu'ils n'ont tout simplement pas le bon
driver ?

> Bref, un petit courriel au support A.US (qui vous rappelle que le
> fondement, de l'affaire, c'est dans votre OS qu'il y a un problème) et
> on me dit en substance que les pilotes sont sur le site et qu'on peut
> les installer... sur un Windows fonctionnel. Sinon je peux renvoyer la
> machine en usine, patin couffin...

    Depuis quand le support des constructeurs sert'il à quelque chose ?? :)

    Plus sérieusement, il faudrait modifier le Windows PE / DVD
d'installation pour y insérer le dit drivers. Bonne chance quoi, ce
n'est pas le meilleurs lieux de discussion pour cela... Et puis, de
toute façon il te faudrait un Windows fonctionnel pour cela.

    L'option de modifier le BIOS est plus simple ...

> Bref, je vais virer tout et installer un linux à plat - qui lui
> s'installe en 30 mn chrono, sans rien me demander, avec ma ligne ADSL
> pourrie - et je vais essayer de virtualiser le Windows 10 (puis qu'il
> est payé).
>
> Il me faut juste récupérer le numéro de licence... Je sens que cela va
> être facile :-(

    Oulààà, mauvaise idée:
- pour récupérer le numéro de série dans ton BIOS, il te faut utiliser
un soft Windows, plus ou moins illégal. De plus, il faut booter ta
machine sur un Windows, éventuellement un PE :

https://www.google.fr/search?q=get+windows+licence+number+BIOS

- une fois que tu auras ta licence, j'ai un gros doute sur le fait que
ce soit légal que de le faire tourner un Windows 10 virtualisé, avec une
licence OEM . C'est le fait que ce soit une licence OEM qui pose
problème. Tu aurais une licence d'une version "boîte" de Windows, il n'y
aurait pas de problème. Mais une licence OEM, je pense que c'est illégal.

C'est confirmé par :

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install-winpc/reusing-an-oem-windows-license-in-a-vm/279dea8f-2100-434d-99c1-c9d5cf37241a?auth=1

> Voilà, 10 jours de boulots en pointillé pour en arriver là.

    La récupération du numéro de licence dans ton BIOS va te prendre 10
jours de plus ! :)

    Sans compter qu'après cela, il te faudra le réinjecter dans le BIOS de
ta machine virtualisé...

    Bonne année à toute la liste.

    Cordialement,

                        Olivier