Re: oomkiller

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
題目: Re: oomkiller
    Bonsoir,

Le 20/10/2017 à 17:48, Frédéric a écrit :

> En fait, si. Rien eu pendant 10 jours, et là, c'est tous les matins ou
> tous les soirs que je retrouve le bignou en vrac :o/
>
> Ce qui me troue vraiment le fondement, c'est que même sans swap, je vois le
> disque mouliner comme un taré. Comprend vraiment pas.

    Est-ce qu'il n'y a pas des outils d'indexation qui tournent sur ta
machine. Par exemple, sous KDE il y a "akonadi" qui se charge d'indexer
les email, les photos, les vidéo, etc ... Ca bouffe des IO comme pas
possible ...

    Gnome a aussi le sien, et XFCE aussi il me semble.

    Debian utilise aussi "mlocate" et "apt-xapian-index" qui ont tendance à
faire aussi beaucoup d'accès.

> Et atop ne m'apprend pas grand chose, à part que Chromium utilise beaucoup
> de mémoire, de disque, d'interruptions... Mais après ? Comment régler le
> problème ?

    Au boulot, je suis obligé d'utiliser, à mon grand regret Chrome sous
Windows. Dans les propriétés avancées, j'ai trouvé une option "Prefetch
resources to load pages more quickly" .

    Je pense que c'est un truc à désactiver.

> Y a-t-il des outils dans Chromium pour monitorer un peu plus en détail ce
> qui s'y passe, à part le gestionnaire de taches ?

    Pour savoir ce qu'il fait, je te conseil un "strace":

strace -t -f -e open -p PID_CHROME

attention, il y a peut-être plusieurs PID pour Chrome.

    Tu verras alors quels sont les fichiers ouverts par Chrome.

    Pour Firefox par exemple, si tu veux supprimer l'historique (mais en
gardant le cache), tu te rends compte que FF va ouvrir tout les fichiers
du ~/.cache/mozilla/ . Autant dire que cela bouffe de l'IO.

    Donc parfois, il m'arrive de supprimer (un bon gros "rm -rf"), cela
améliore les perfs.

    Regarde si chrome a ce genre de cache, quel est sa taille, et
eventuellement supprime-le.

    Sinon, avec FF j'avais un vieux profile qui rendait la machine super
lente. J'ai viré le profile (rm -rf ), et cela allait bien mieux après.

    A plus,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???