Re: oomkiller

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: oomkiller
Le samedi 21 octobre 2017, Olivier a écrit :

>     Est-ce qu'il n'y a pas des outils d'indexation qui tournent sur
> ta machine. Par exemple, sous KDE il y a "akonadi" qui se charge
> d'indexer les email, les photos, les vidéo, etc ... Ca bouffe des IO
> comme pas possible ...

Ah, oui, c'est ce bidule qui m'a fait abandonner KDE il y a déjà un
moment. À la fin, je n'utilisais plus que kmail, que je trouvais vraiment
bien foutu, mais lui aussi s'est mis à utiliser d'horribles services, et
j'ai migré vers claws-mail.

>     Gnome a aussi le sien, et XFCE aussi il me semble.

>     Debian utilise aussi "mlocate" et "apt-xapian-index" qui ont
> tendance à faire aussi beaucoup d'accès.

Oui, mais c'est bien chromium le fautif ; si je le flingue avant de
laisser la machine tranquille, ça n'arrive jamais.

>     Au boulot, je suis obligé d'utiliser, à mon grand regret Chrome
> sous Windows. Dans les propriétés avancées, j'ai trouvé une option
> "Prefetch resources to load pages more quickly" .

>     Je pense que c'est un truc à désactiver.

Je tente.

>     Pour savoir ce qu'il fait, je te conseil un "strace":

> strace -t -f -e open -p PID_CHROME
>
> attention, il y a peut-être plusieurs PID pour Chrome.
>
>     Tu verras alors quels sont les fichiers ouverts par Chrome.

Ça, pour y avoir des PID, y'a des PID : à peu près 15 par onglet
ouvert :o/ Ça va pas être simple de retrouver les fichiers ouvert...

>     Pour Firefox par exemple, si tu veux supprimer l'historique
> (mais en gardant le cache), tu te rends compte que FF va ouvrir tout les
> fichiers du ~/.cache/mozilla/ . Autant dire que cela bouffe de l'IO.

>     Donc parfois, il m'arrive de supprimer (un bon gros "rm -rf"),
> cela améliore les perfs.

>     Regarde si chrome a ce genre de cache, quel est sa taille, et
> eventuellement supprime-le.

Je creuse de ce côté.

>     Sinon, avec FF j'avais un vieux profile qui rendait la machine
> super lente. J'ai viré le profile (rm -rf ), et cela allait bien mieux
> après.

Je tente aussi, alors.

Merci pour ces pistes !

--