Re: oomkiller

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frédéric
To: Guilde
題目: Re: oomkiller
Le dimanche 01 octobre 2017, anne.guilde@??? a écrit :

> J'en étais restée swap double de la ram.
> 8 go de ram => 16 go de swap
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Je pense que c'était valable sur les petites quantités de RAM.

> Comment faire pour faire un swap plus petit quand le système est en
> place?

Je viens de le faire :

# swapoff /dev/sd...
# fdisk /dev/sd..

-> supprimer la partition de swap (sans se gourrer !)
-> re-créer une partition plus petite
-> remettre l'Id 82 si besoin (il demande si tu veux garder l'ancien ;
j'ai merdé et ça ne l'a pas fait).
-> sauver

# partprobe /dev/sd..
# mkswap /dev/sda..
# swapon /dev/sda..

Bien, sûr, les xxGB restant sont perdus ; si tu utilise des partition
étendues, tu peux en créer une nouvelle sur la place restante. Moi je ne
peux pas. Mais pour le moment, je teste ; il sera toujours temps de
déplacer la partition suivante si ça marche bien.

Ces opérations sont toujours risquées, donc backup !!! Et j'ai pu louper
une étape dans ma re-transcription, donc si quelqu'un voit une grosse
bourde, merci de le signaler !

--
    Frédéric