Re: VNC maintenance à distance

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: Heurtaux Vincent
CC: ML Guilde
題目: Re: VNC maintenance à distance
Salut Vincent

J'utilise VNC pour la même chose...

Plusieurs difficultés :

- la plupart des box sont réglées en routeur donc elles arrosent un
réseau privé interne donc non routable depuis internet
- la sécurité : il faut absolument un peu sécuriser le tout et ne pas
laisser le port habituel de VNC ouvert

Ce que je fais :

- j'utilise ssh pour sécuriser donc je me connecte aux machines concernés en ssh
- pour cela, il faut avoir la main sur la box pour renvoyer le port
ssh (22) sur une machine du réseau interne
- à partir de là, c'est gagné : il suffit d'utiliser ssh pour déporter
le port VNC sur la machine de ton choix

% ssh -L 5903:127.0.0.1:5900 login@IP-cible

où :

- 5003 sera le port local dans lequel tu ouvriras ton VNC local (tu
peux changer comme tu veux...)
- 127.0.0.1 : ton IP local (tu peux mettre le nom de ta machine)
- 5900 : le port de VNC normal
- login : le login autorisé sur la machine cible
- IP-cible : l'IP de la machine concernée

Tu peux ajouter une petite sécurité en mettant un mot de passe à la
connexion VNC et/ou en forçant une autorisation de l'utilisateur local
(qui restera donc maître d'autoriser ou non, ce qui peut le rassurer :
inconvénient, il faut qu'il soit là quand tu interviens).

Les limites :

- quand il y a plusieurs machines dans le sous-réseau, il faut parfois
rebondir plusieurs fois (et on se mélange vite dans le revois des
ports quand il y a plus de deux rebonds... un bout de papier pour
faire un crobard peut aider ;-) )
- cela suppose connaître l'IP de la box (qui peut changer)
- la machine interne de renvoi du port ssh doit toujours être allumée
- il faut prendre le temps de mettre cela en place avant la première
intervention (notamment, le réglage de la box)

S'il n'y a qu'une seule machine, le plus simple est de laisser la box
en swicth (IP de la box est celui de la machine)

À partir de là, tu fais comme la suite...

Bon courage

PK

--
      |\      _,,,---,,_           Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:patrice.karatchentzeff@gmail.com
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'      http://p.karatchentzeff.free.fr