VNC maintenance à distance

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Vincent
To: ML Guilde
題目: VNC maintenance à distance
Bonjour la guilde,

D'abord, mes excuses :

La dernière question que j'ai posé concernait le montage SMB sur le
réseau dans ma classe ; je n'ai jamais trouvé le temps de tester le
montage manuel (12/03/2017) et je n'ai donc fait aucun retour... Mon
problème ressortira en septembre :-((

Ensuite :

Sollicité pour la maintenance à distance de postes linux (mon père, ma
belle-mère, sa sœur ...), j'ai vainement tenté tenté la prise à distance
du bureau pour dire "NON ... clique là, pas là".

- Couple Vino / vinagre à travers des freebox (ai-je correctement
redirigé le port 5900 ???) ou autre box.

- Avec remmina comme client ...

-le message était souvent "la connection a été fermée".

-Tests avec Anne-Marie mais nous sommes restés bloqués...

- Ma belle-tante m'a fait installer une solution propriétaire car son
ancien mainteneur utilisait "teamviewer" : l'installation du paquet
téléchargé sur leur site a déglingué mon synatique et j'ai mis 1h30 a
débloquer la situation (retirer le paquet à coups de apt --remouv
--force / dpkg ...). Bon ... questions :

1) Quelle solution (simple) préconisez-vous pour la prise de contrôle
d'un bureau distant ?

2) Est-il bête de penser qu'il faut d'abord tester le protocole VNC
avant de mettre la surcouche SSH ? (Cette question a-t-elle un sens ?).

3) Quels outils de test pour avancer pas à pas :
-> Le serveur est-il lancé ?
-> un firewall bloque-t-il le passage ?
-> La config de la freebox est-elle bonne ?
-> Plutôt le protocole NX ?

Existe-t-il un tuto pas à pas ?

Merci les jeunes.

--