Re: disques!!

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: ALD
To: guilde
題目: Re: disques!!

Hello,

Le mercredi 19 juillet 2017, 16:24:29 samuel veyre a écrit :
(...)

>1) Lorsque qu'un disque dur lache, est-ce forcément un arrét brutal où
>plus rien ne marche (genre "crise cardiaque") ...ou bien est-ce que çà
>peut étre plus sournois avec seulement quelques zones qui
>"pourrissent" dans leur coin sans qu'on s'en aperçoive immédiatement
>(genre "Alzeimer progressif")

Les 2 sont possibles:

- Si un composant lache sur la carte électronique du disque, il s'arrete de
fonctionner d'un coup. Si c'est un disque dur à plateaux les données sont
toujours surles disques mais comme l'électronique de commande est HS tu ne
peux plus y accéder. Il faut donc changer cette électronique pour pouvoir
retrouver tes petits.

- Les plateaux peuvent aussi avoir des points de défaillance (choc ou pas
choc) et cela vient donc petit à petit. Il faut lire les données SMART pour
savoir où en est le disque (gsmartcontrol par exemple). Avec tu peux lancer
des tests plus ou moins poussés.

Pour les SSD, la mémoire a un nombre limité d'écriture (beaucoup plus limité
que les plateaux) les disques fatiguent donc un peu plus vite mais il y a des
fonctions (dans le disque et/ou l'OS je ne sais plus) pour éviter de toujours
écrire aux memes adresses et ainsi "linéariser" l'usure de la mémoire. C'est
ce qui était d'actualité lorsque je me suis renseigné il y a environ 3 ans; ça
a pu changer depuis.

>2) Dans le cas d'un "pourrissement" discret et sournois sur un disque
>principal, est-ce qu'il y a un risque de contaminer involontairement
>son disque de sauvegarde qui lui était sain ?

A ma connaissance non, mais peut etre est-ce possible si tu fais tes
sauvegardes en clonant le disque avec "dd", a confirmer/infirmer par d'autres
guildiens.

A+

--
Alain DIEUDONNE GSM:+33 (0)6 51 06 40 89

www.centris.fr