Re: disques!!

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: samuel veyre
To: ML Guilde
題目: Re: disques!!
Merci ALD pour tes explications limpides !

Concernant le risque de contamination du disque de sauvegarde par le
disque principal défaillant, voici mes suppositions :

Le système d'exploitation est suffisament "intelligent" pour
reconnaitre les endroits perdus du disque principal et ne les utilise
plus pour enregistrer de nouvelles données. Le système d'exploitation
agit alors comme une sorte de policier interdit l'accés à une zone de
crime et qui réorganise la circulation : Les nouvelles données sont
donc "détournées" de leur zone de stockage prévues pour étre orientées
ailleurs vers une zone de stockage saine et sécurisée.

La sauvegarde (par rsync dans mon cas) n'est donc pas concernée par la
défaillance du disque dur principal car elle ne travaille que sur les
nouvelles données rangées proprement en sécurité. Le problème est
donc réglé EN AMONT par le système d'exploitation.

Mais ce n'est malheureusement qu'une simple supposition sortie de mon
imagination donc un confirmation d'expert serait bienvenue.