Re: Problème de latence avec noyau temps réel rtai

Author: Frédéric
To: guilde
Subject: Re: Problème de latence avec noyau temps réel rtai
On samedi 24 septembre 2011, Olivier Allard-Jacquin wrote:

>         C'est bizarre ton truc.

>         Cela me rappel un problème que j'ai eu récemment avec un disque
> Seagate récent : Toutes les 30s, le disque émettait un petit bruit, et
> la machine avait un micro-blocage.

>         Notes: Le disque avait le problème même lorsque le connecteur de
> données SATA était déconnecté, et même sur une autre machine: Donc le
> problème était lié au disque lui-même.

>         Tu peux tester avec un autre disque dur ?

Bon, j'ai finalement trouvé ; ce n'est pas le disque, mais les
interruptions SMI du chip ICHxx. Cette interruption, non masquable par le
processeur, et de priorité très haute, peut intervenir dans plein de cas
(c'est utilisé pour la gestion de l'énergie dans les BIOS, en particulier),
en particulier de façon cyclique (paramétrable 8, 16, 32 ou 60s).

Il y a un module du noyau qui permet d'aller désactiver ça, et ça résoud le
problème.

Quant à savoir quelles sont les conséquences, c'est le grand mystère.
Personne n'en sait rien, vu que c'est dans le BIOS que tout se passe, et
qu'on n'a pas les sources de ces saloperies. Cerains disent que ça peut
foutre en l'air la gestion de repli du proc en cas de surchauffe. Sous
rtai, la plupart déactive ces interruptions, sans conséquences, mais...

Maintenant, ton histoire de freeze cyclique, je l'ai aussi eu il y a
quelques temps (apparu, disparu, ré-apparu...). Peut-être que c'est lié, va
savoir !

--
    Frédéric