Fragmentation de la partition de swap

Author: Yves Martin
To: Guilde
Subject: Fragmentation de la partition de swap
Bonjour,

Voici un sujet très exotique.

L'uptime de mon N900 (Maemo Linux) est limité par un ralentissement
insupportable (après une quarantaine de jours) suite à la fragmentation
du fichier de swap - principalement à cause Firefox et autres
applications plutôt gourmandes en mémoire.

C'est peut-être un mythe mais ce diagnostique me semble pertinent. On
pourrait penser à certains processus sujets à fuite de mémoire mais il
existe un script qui le redémarre.

Évidemment j'ai essayé le swapoff/swapon avec pour sanction immédiate un
reboot.

Avez-vous d'autres propositions ? Est-il possible de calculer la
fragmentation du swap ou de demander au kernel de réorganiser les pages
en swap ?

Merci d'avance pour vos idées
Yves