Re: Popularité des machines d'occasionsous Linux ?

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: ML Guilde
Subject: Re: Popularité des machines d'occasionsous Linux ?
    Bonjour,

Le 05/09/2011 20:14, samuel veyre a écrit :
> Bonsoir,
>
> Il y a quelques mois [1], le bureau de la Guilde a été contacté pour
> étudier la création d'une recyclerie d'ordinateurs équipés de
> logiciels libres. La prochaine étape est une réunion vendredi prochain
> à 9h dans les locaux de l'Atelier de Bourgammon [2]
>
> La vente d'ordinateurs d'occasion avec GNU/Linux a déjà été
> expérimentée dans le passé et fut un échec sur le plan commercial. Les
> clients ne connaissant pas "ce truc Linux" avaient tendance à fuir. La
> boutique accueille beaucoup de clients en difficulté sociale. Leur
> [...]

    Navré de répondre très en retard sur le sujet.

    Je pense qu'en terme d'argumentaire pro-Linux, on peut citer:
- le coût de la licence "initiale" de Windows (ie: Celle qui va avec
l'ordinateur)

- le coût des licences qui pourraient suivre, si l'utilisateur veut
suivre l'évolution de Windows (XP, Vista, Senven, 8, ...). Sachant
d'autant plus que le matériel a de forte chance de ne plus suivre (qui a
fait tourner un Windows 7 sur une machine à 256Mo de mémoire vive ?)

- le coût des licences qui sont attachés à Windows. Je pense bien sûr à
MS-Office (puisque l'on reste dans le cadre du "faisons comme tout le
monde"), Photoshop, et autres produits du genre

- a tout ces argumentaires de coût, une contre argumentation est de dire
que toutes ces licences se "piratent" sans peine, et qu'un petit tour
sur internet permet de trouver tout les outils qui vont bien. Oui, mais
outre l'aspect purement légal de la chose, ces outils ne sont pas
forcément facile à utiliser, peuvent avoir des trojan ou autre
joyeusetés. De plus Microsoft met en place des outils ("Genius
advantage") permettant de traquer ces machines non licenciées, et
éventuellement leur mener la vie dure (*)

- toujours dans le soucis de l'évolution, les anciennes machines (si
elles sont en recyclage, c'est qu'elles sont anciennes) ne supportent
pas facilement des versions récentes de Windows & ou des softs qui y
sont associés

- de plus, cela peut devenir excessivement difficile d'installer un
Windows "ancien" (XP par exemple) sur une machine assez récente (vendu
avec Vista par exemple) (**)

- Avec Windows, vient évidement sa cohorte de virus, spyware, trojan, et
autres joyeusetés. Pour les personnes ne maîtrisant pas réellement bien
Windows (j'insiste sur le terme "réellement"), l'apparition de ces
"cochonneries" va rapidement tourner au cauchemars, avec des
ralentissements, du pourriel, des plantages à répétitions, etc... Et
pour une machine ancienne, cela peut devenir très pénible. Je dirais
que, pour l'instant, Linux n'est pas confronté à ce genre de problèmes,
et que c'est un bon argumentaire.

- Evidement, on pourra toujours contre-argumenter qu'il y a toujours "le
petit neveu Marcel", ou "Manu, le fils du voisin de palier", qui s'y
"connaissent bien" en informatique, et qui pourront toujours, moyennant
ou non finances, réparer le Windows tout cassé. Outre le fait que les CD
(pirates ?) de Windows récents ne s'installe pas forcément sur du
matériel vétuste, il y a toujours un problème de qualité du boulot,
notamment dans la prévention de futurs problème. Parmi ces "bidouilleurs
du soir", qui connaît réelement les bonnes clés de registre à changer,
afin de sécuriser un minimum la machine ? Les "autorun.inf" à
neutraliser sur les clés USB, afin d'éviter que les virus choppés au
boulot ou à l'école n'infecte la machine perso ? Sans parler de
configurer correctement l'antivirus/spyware/firewall, et tout ce qui va
avec...

    Bref, Windows peut devenir un sacré problème à la longue. Alors qu'un
Linux, si il est installé proprement, peu fonctionner sans avoir besoin
de support.

(*): Dernier exemple en date : Un collègue utilisait depuis longtemps un
Office 2000, bien entendu piraté. Il a voulut passer dans la légalité,
en achetant un Office 2010. Sauf que ce dernier a refusé de s'installer,
car il avait trouver des traces du précédent Office piraté (message
d'erreur sans équivoque). Il en sera bon pour... reformater son disque dur.

(**): Le mois dernier par exemple, j'ai passé 2 jours à installer un
Windows XP sur une machine "Acer" pourvu initialement de Windows Vista
(demande de l'amie pour qui j'ai fait ce boulot). Problèmes énormes pour
le SATA et la carte son, dont il a fallut que je modifie à la main les
"*.inf" des drivers trouvés chez le constructeur du chipset. Acer, de
son coté, indiquait très clairement qu'il n'y avait AUCUN support pour
XP pour cette machine-là. Et pour info, la Debian "Testing" que j'ai
installé en parallèle n'a, bien sûr, posé aucun problème...

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???