Re: Ergonomie (était Gimp vs Photoshop)

Auteur: JLM aka cityhunter
À: hervé de Dianous
CC: GUILDE
Sujet: Re: Ergonomie (était Gimp vs Photoshop)
hervé de Dianous wrote:

> Ou Mac-Os ;o)
>
> Plus sérieusement, si tu veux parler avec des ergonomes, il y a un
> labo ici à Grenoble, d'ailleurs ils veulent collaborer avec nous pour :
> - Rassembler quelques néophytes complet devant des ordis avec des
> OS/WM différents afin d'étudier leur comportement.
>
> Celui qu'on a reconté à la FdlS bosse avec ... (WM) sous ... (OS) !
>
> RV2D

je veux bien mais crois tu franchement que j'arriverai à leur faire
comprendre le principe de la "pensée différente" le fait qu'il n'y a pas
une ergonomie mais des ergonomies.... que chaque ergonomie a sa logique
et qu'avant de dire "c'est pas ergonomique" il faut peut-être essayer de
comprendre la logique sous jascente.....
crois tu que j'arriverai à leur faire comprendre que "R je tape le texte
ergonomique et fait gagner du temps? (pour ceux qui connaissent pas vim
: je viens de remplacer un texte par Je....remplacement, et j'ai
effectué deux fois la répétition de l'action à deux endroits différents
puis effectué une substitution par regular expression sur la ligne
suivante...)
peut on leur faire comprendre que l'ergonomie c'est pe aussi le clavier?
et qu'un xterm EST ergonomique? (ma mère préfère l'xterm à la souris....
entre les clicks les doubles clicks les clicks gauches et ceux de
droite..... c'est souvent plus facile de chercher la suite de touche au
clavier....)

un logiciel qui paraît intuitif à un débutant sera surement inadapté à
un connaisseur.... car celui ci va chercher des possibilités qui ne
seront pas accessibles car trop pointues donc pas ergonomique.... de
plus pour être ergonomique on va supprimer des fonctionalités (cf logiel
de gravure sous windo$) concidérées comme trop pointues.... limitant
ainsi à long terme la logique et l'imagination de l'utilisateur qui se
contentera des possibilités offertes, n'ayant mm pas à l'idée que l'on
puisse faire plus.... et n'ayant même pas l'idée d'avoir l'idée
d'essayer de faire plus....